La Torah parle-t-elle du réchauffement climatique ? Et de l’homosexualité ?

 

Bonjour Rav,

Je regarde régulièrement vos cours et si je ne me trompe pas deux sujets n’ont pas été traités.

J’aimerais si possible avoir des réponses aux questions suivantes :

  1. La Torah fait elle mention du réchauffement climatique ? faut t’il s’en préoccuper ?
  2. L’homosexualité ?
    Une maladie ?
    La cause d’un environnement ?
    Etc.

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yohan,

Effectivement, ces deux sujets n’ont pas été traités, je ne pense pas qu’ils légitiment un cours entier.

  1. Au niveau du réchauffement climatique,
    c’est effectivement un problème, je pense que Machia’h viendra avant que la ligne rouge soit atteinte et vraisemblablement il réglera les problèmes.
  2. Au niveau de l’homosexualité, elle a toujours existé, et ceux qui sont touchés par cela auront la mitsva de se battre contre ce yetser hara.La plupart des hommes ont le yetser hara des femmes qui est un yetser hara très dur qu’ils doivent combattre, et si la Torah a interdit l’homosexualité, cela signifie qu’elle s’adresse aussi à des êtres humains qui n’auront pas le yetser hara des femmes, mais bien celui des hommes et devront aussi, à l’instar des hommes qui se battent contre le yetser hara des femmes, se battre contre leur yetser hara d’attirance envers les hommes.

    Peu importe quelle est la source de ce yetser hara, que ce soit une maladie, des causes dues à un environnement lors de l’enfance de la personne propice à créer cela, un bagage génétique, etc.

    Il est vrai que je ne connais pas de cas de personnes ayant pu se débarrasser de cette attirance, néanmoins je connais plusieurs cas de personnes qui ont réussi à faire avec, c’est-à-dire qui ont réussi à fonder une famille et qui vivent relativement heureux avec une femme et des enfants, sans que même leur femme ne sache qu’ils ont cette tendance-là.
    Bien sûr ils devront faire attention de ne pas attiser cette pulsion qu’ils ont, de ne pas aller dans des endroits où les hommes ne sont pas habillés avec tsniout tels que la piscine ou le mikvé, car pour eux ce serait comme pour nous être dans un harem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6937
Date de création : 2009-09-29 11:09:08