La Torah est pour moi l’oeuvre des hommes et je ne m’y retrouve pas du tout.

 

Bonjour Rav

Ma question est la suivante :

J’ ai 18 ans et depuis mon enfance je suis dans une école juive mais cela ne m’empêche pas de penser que la Torah est l’œuvre des hommes et non de D.ieu.

Je m’explique :

La croyance en dieu est irrationnelle , ainsi je ne peux démontrer l’existence de dieu par une démonstration logique car elle pourra toujours être remise en cause.
C’est alors que nous pourrons parler de désir de s’élever ou plus précisément du désir de se rapprocher de D.ieu.

En effet chaque être humain sur terre qu’il soit juif ou goy ressent ce désir au plus profond de lui même pour la beauté l’art la pureté..
Sans être un artiste si vous parler avec les gens sur la musique, la peinture etc. ils affirmeront tous leur goût prononcé pour telle ou telle chose qui paraissent à leurs yeux splendides.
Sans définir D.ieu (ce qui est impossible), nous pourrons tout de même ne pas réfuter le fait qu’il représente la somme de toutes les perfections de la beauté et pureté et évidemment bien plus que cela.
C’est la qu’entre en jeu le juif, alors que le goy lui va associer ce désir de beauté à la chose elle-même ; le juif lui ne va pas tomber dans l’illusion et va comprendre que derrière cela ce cache le désir de D.ieu .

C’est là qu’est basée la croyance en D.ieu.

Moi personnellement je me sent beaucoup plus proche de D.ieu dans la musique (classique pour ma part) ou lors de la lecture de poème Baudelaire, Verlaine , etc… qui me font sentir littéralement un autre homme ou j’ai la véritable sensation de sortir de mes limites je ressent dieu la dedans !
Alors que lorsque j’étudie la Torah, je m ennui littéralement et je ne me sens, mais alors pas du tout, concerné !

Bien sur vous allez me répondre que cela est normale car j’étudie dans un cadre scolaire et que avant de pouvoir rentrer dans les profondeur de la Torah je dois commencer par le début qui est souvent très terre à terre (Guemara) c’est à dire technique.

C’est alors que je vous répondrai à mon tour :
Même si j’ arrive après des dizaines d’années d’études ou même toute une vie d’étude au niveau de ressentir D.ieu dedans, au niveau de dépassement il n’empêche que cela ne prouve pas que c’est une œuvre de dieu en effet les poèmes ou les musiques ce sont bien des hommes qui les ont crée !
Je pourrai dire ainsi la même chose de la Torah.

De plus la dimension de dieu est indéfinissable, inconnue, je ne peux donc pas affirmer que la Torah est de dimensions divine !
Je ne peux pas parler de quelque chose que je ne connait pas !

Depuis plus d’un mois je ne vois plus l’intérêt de prier ou de faire Chabbat ; je pense que chacun peut remercier D.ieu d’être en vie à sa façon, tant que celle-ci est réellement sincère.

En parlent de sincérité je dois vous dire que j’ai réfléchi longuement avant de vous écrire en me disant que peut-être vous pourriez réellement m’apporter une réponse…

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que vous aller pouvoir me répondre
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,
Je suis très heureux que tu m’aies écris, et je vais essayer de te répondre de la façon la plus correcte possible.

Je pense que lorsque tu dis qu’on ne peut ne pas prouver l’existence de D., ni que la Torah est d’origine divine car D. est Infini et Indéfinissable, tu te trompes.

Il est vrai que la croyance est une chose irrationnelle.
Mais je ne parle pas ici de croyance, je parle maintenant de raison.

On peut, par le raisonnement, prouver qu’une chose existe bien que cette chose soit indéfinissable et infinie.

Prenons un exemple :
D’après l’astrophysique, le monde est en expansion depuis le big-bang, chaque seconde le monde grandit de 300 000 kilomètres (approximativement à la vitesse de la lumière), c’est un mouvement dans l’infini.
L’infini est une chose qu’aucun être humain ne peut imaginer.

Effectivement, l’être humain est dans le monde fini, dès lors il lui est complètement impossible de voir l’infini.
Je dis bien le verbe VOIR ou le verbe IMAGINER, par contre il peut absolument comprendre par la raison que l’infini existe, il ne peut pas l’imaginer car l’imagination vient du mot image qui est une chose qui est finie ; mais la raison est beaucoup plus haute que le monde fini, comme le dit Maïmonide :

« C’est le seul moyen qui nous permet d’atteindre D. »,

et par la raison nous pouvons concevoir qu’il y a l’infini,
bien qu’on ne puisse pas le voir et l’imaginer
mais on peut néanmoins le concevoir et même le prouver.

Comment Maïmonide prouve-t-il que D. existe ?
Il dit que nous voyons bien que dans le monde il y a des mouvements infinis tels que ceux des astres ou des électrons qui tournent autour du noyau, et forcément, s’il y a un mouvement infini, il y a une force infinie.
Et s’il y a une force infinie, il y a bien un Agent qui en est à l’origine car chaque force est produite par un agent plus grand qu’elle, vu qu’il est capable de la produire.

Donc s’Il est capable de créer un mouvement infini, Il est forcément Lui aussi infini, et le tour est joué.

Il y a d’autres preuves, à ce titre je te recommande de regarder les cours : « La preuve irréfutable » ainsi que le cours « La preuve » qui, à mon avis, prouvent de façon irréfutable que la Torah est d’origine divine.

Il est vrai que nous ne connaissons pas D. dans toute son infinité.
Mais D. a bien voulu s’adresser à nous et le fait au moyen de la Torah, c’est comme l’être humain :
Quand béézrat Hachem tu vas te marier et que tu auras en face de toi ta femme, tu ne pourras jamais savoir qui est ta femme, même pas qui tu es toi-même, car notre réalité intérieure est spirituelle et n’est pas dans le domaine du concret.

Néanmoins, tu pourras communiquer avec ta femme par le biais du visage, de son expression, qui est concrète.
Il y a un visage qui est une sorte d’écran par lequel nous pouvons communiquer avec l’entité spirituelle.

D. aussi a créé un écran, c’est Son Nom,
c’est Sa Torah par laquelle nous pouvons communiquer avec Lui.

Par le biais de la Torah, nous pouvons connaître qui Il est, du moins connaître Sa volonté.
La volonté étant la partie la plus intime sortant de la personne.
Quand tu voudras bien connaître ta femme, tu le feras en connaissant bien sa volonté.

Je te recommande aussi, pour comprendre ces notions qui sont peut être nouvelles pour toi et un peu profondes, de revoir les cours « Le but de la vie », ainsi que le cours : « Dans quel but D. a-t-Il créé le monde ?».

Une fois qu’on aura prouvé que la Torah est d’origine divine, alors il sera clair que dans cette Torah se trouvent toute la beauté, toute la divinité, tout le plaisir, toute la jouissance du dépassement de soi et toute la réalisation de soi-même au niveau le plus optimal qui puisse exister dans le monde.
Car si la Torah de D. est Sa volonté, en la connaissant D. nous la donne pour pouvoir nous brancher à Lui, comme un homme qui se branche avec sa femme et connaissant son intérieur, c’est à dire sa volonté.
Nous nous branchons à la Source de la Vie, nous nous branchons à l’Eternité, nous nous branchons à la seule réalité qui nous fait « Etre » véritablement.

Il est vrai qu’il y a de la beauté aussi dans les arts, dans la nature et dans toute cette création mais nous voulons toucher la Source car nous voulons nous réaliser au niveau optimal.

Cher Elie, je pense que pour le moment ce mail suffit.
J’aimerais bien continuer à communiquer avec toi, donc j’attends tes réponses et tes remarques.
A bientôt.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

P.S. : Je te recommande aussi de regarder le cours suivant : « Comment la Torah peut-elle nommer D. ? »

Référence Leava : 11288
Date de création : 2010-12-11 21:12:56