Chalom Rav Chaya,
Merci pour vos réponses.
- Concernant le cycle des jubilés, valable seulement à l’époque messianique, il y a une sorte de théorie, ou rumeur qui circule dans certains milieux protestants, selon laquelle, précisément, le cycle ne s’est en fait pas arrêté et scande chaque 50 ans: 1917: Allenby à Jérusalem 1967: conquête de Jérusalem-Est.
- J’ai pu remonter à la source :
- un article d’un certain Ludwig Schneider, dans Israel Today, March 2018 (p.18), qui rapporte les exégèses d’un certain Rabbi Judah ben Samuel (mort en 1217).
Ce dernier, selon la Jewish Encyclopedia (en ligne), aurait connu la date exacte de la guéoula.
- un article d’un certain Ludwig Schneider, dans Israel Today, March 2018 (p.18), qui rapporte les exégèses d’un certain Rabbi Judah ben Samuel (mort en 1217).
- L’article de Schneider est très superficiel, sans citation précise, ni même référence.
- On peut soupçonner Schneider d’avoir un peu inventé, mais d’un autre côté, l’encyclopédie que j’ai mentionnée précise bien qu’il avait des connaissances certaines en matière eschatologique.
- Que pensez-vous de ce Rabbi Judah ben Samuel ?
- J’ai pu remonter à la source :
- Nous ne savons pas quand se dévoilera le messie.
- En quoi avez-vous vu dans Yé’hezkel que la guerre de Gog et Magog aura lieu après le retour de la royauté davidique ?
- Oui, je suis peut-être allé un peu vite.
- C’est que Yehezkiel 38, 8 et 11 il est question d’une population revenue d’entre les nations, vivant en sécurité et sans muraille.
- Comme ce n’est pas le cas encore, et que 37:21-22 évoque déjà la même population revenue d’entre les nations, et unifiée sous un roi unique, et que Yehezkiel 38 présente la guerre de Gog et Magog comme se déroulant après le premier passage en question, j’ai pensé que la restauration de la monarchie davidique devait se faire auparavant.
- Il est vrai que d’autres passages (Zacharie 12:8) semblent indiquer le contraire.
- En quoi avez-vous vu dans Yé’hezkel que la guerre de Gog et Magog aura lieu après le retour de la royauté davidique ?
- A ce sujet, mais quelle est donc la bonne numérotation des versets du TaNaKh ?
- J’ai la Bible Koren Tenakh (Hébreu / anglais) de Koren publishers, je consulte la Bible du Rabbinat sur Sefarim.fr et d’autres ressources en ligne, ainsi que la bible TOB des chrétiens (œcuménique), et je me suis aperçu que, par exemple pour le Décalogue, la numérotation des versets ne correspondait pas dans aucune des trois éditions !!
Cordialement,
Olivier
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Olivier,
Voici les réponses à tes questions :
- La rumeur qui circule dans les milieux protestant est ridicule : quels évènements ont-ils eu lieu tous les 50 ans avant 1917 ?
- A propos des grands d’Israël qui donnent les dates de venue du messie, regarde le cours Dater la venue du Machia’h ?
- D’après le Rambam dans Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, alinéa 4, le Machia’h doit pratiquer des guerres, et forcément cela inclus Gog ouMagog qui est la dernière des guerres.
- Il n’y a pas de numérotation juive des versets, la numération des versets a été faite par des curés et n’a donc pas d’importance intrinsèque.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30656
Date de création : 2014-07-14 15:39:25