Bonjour,
- Ma famille souhaiterait aller en vacances a la campagne, seulement la synagogue est a environ 1h de la maison ce qui veut dire que nous ne pourrons y aller Chabbat.
Puis-je empêcher ma famille d’y aller pour cela ? - Comment pourrait-on avoir la liste de toutes les hachgahot qui sont reconnues ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ploni,
- Il y a une très grande mitsva de prier en minyan mais elle n’est pas absolument obligatoire, donc pour répondre à ta question, il faut bien peser le pour et le contre pour savoir à quel point ta famille sera frustrée s’ils ne vont pas à l’endroit qu’ils désirent en vacances et dans quelle mesure ils comprendront que cela est légitime pour prier en minyan Chabbat.
- Il se peut effectivement que, s’ils ne comprennent pas, le retour de manivelle que cela pourra produire sera plus grave que le fait de ne pas prier en minyan Chabbat.
- Par contre, s’ils comprennent bien cela, offre leur une alternative équivalente ou même meilleure, et dans ce cas il sera préférable de choisir cette dernière.
- A propos des achga’hot reconnues, je peux te donner un petit aperçu de ce qui se passe en Israël mais pas à l’étranger.
- Les achga’hot de premier plan en Israel sont :
- le badats de la Eda ‘haredite,
- Rubin,
- Cheerit Israël,
- Rav Ma’hfoud,
- Névé Tsion,
- ‘Hatam Sofer Peta’h Tikva,
- Rav Landau.
- D’autres bonnes achga’hot :
- Agoudat Israël,
- Belz.
- Les achga’hot de premier plan en Israel sont :
Tout cela étant bien sûr très très approximatif et non exhaustif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8901
Date de création : 2010-04-01 19:04:52