La spiritualité ne confère-t-elle pas à l’homme des pouvoirs supérieurs à ceux des anges comparativement à la place qu’avait Adam harichone au sein de l’éternité?

Bonjour Rav,

Je viens de visionner votre conférence sur la kabbale pratique.

Vous semblez suggérer qu’il y a un grand péché à vouloir solliciter les anges alors que nous sommes que "des minus".
Celà parait a priori très sage mais il me semble qu’Hachem avait donné vocation, avant la chute, à Adam de commander les ange afin d’opérer le culte divin.
La spiritualité ne donne-t-elle pas conférer à l’homme, dans sa dimension sacerdotale, au sein de la création la place qu’avait primitivement Adam au sein de l’éternité?

Il me semble que l’homme est doté par Hachem d’une puissance spirituelle plus forte que celle des anges (qui n’ont d’ailleurs pas de libre arbitre).

Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A l’origine et idéalement Hachem veut que l’homme ait ces pouvoirs car effectivement il se trouve au dessus des anges.
Mais cette situation idéale n’existait qu’avant le péché originel ou pour certaines personnes de sainteté exceptionnelle après le péché originel aussi.

Pour le reste des êtres humains leur situation spirituelle étant tellement basse que cela leur est devenu interdit. Même si relativement à sa génération quelqu’un en serait la personne la plus sainte, comparativement au degré de l’homme avant le péché originel ou des grands hommes dont j’ai parlés, il ne serait certainement pas au niveau nécessaire lui autorisant l’emploi de la kabbala pratique.

Bientôt béézrat Hachem, Machia’h viendra et nous réintégrerons à nouveau la dimension de l’être humain avant le péché originel et tout cela nous sera permis, voire conseillé et demandé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20240
Date de création : 2012-08-08 11:08:37