La souffrance est un cadeau mais est-elle là seulement pour réparer la faute ou est-ce aussi un cadeau en plus ? – Absolument tout arrive par la main d’Hachem… même si JE décide de ne rien faire ?

Chalom Rav,
-Vous avez dit que la souffrance est un cadeau qui a une grande valeur. Mais lorsqu’Hachem envoie une souffrance sur quelqu’un pour réparer une ou plusieurs fautes qu’il a commis, cette souffrance sera-t-elle là seulement pour réparer la faute, ou bien elle réparera et elle sera un cadeau ?
-Vous avez également dit qu’absolument tout arrive par la main d’Hachem, à part les choses en relation avec la Torah et donc en relation avec le libre-arbitre; si par exemple une personne à raté le bac car elle n’a pas assez travaillé, cela vient-il de la main d’Hachem ou bien c’est en relation avec le libre-arbitre ?
Si elle a travaillée et qu’elle ne l’a pas eu, est-ce de la main d’Hachem ?
Merci. Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
1)      La souffrance peut réparer, ou bien peut aussi réparer et être un cadeau.
Ceci dit, la réparation en elle même est déjà un cadeau, mais il est vrai que la souffrance peut amener des cadeaux encore supplémentaires.
2)      Quelqu’un peut rater son bac tout simplement parce qu’il n’a pas travaillé ou aussi parce que D. ne l’a pas voulu : les deux choses sont possibles.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34157
Date de création : 2015-01-28 09:08:03