Suite de la question sur shehakol en rapport avec la question de Jonathan, Pardon est ce pareil pour les ashenasim ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Les ashkénazim n’ont pas besoin de penser que la berakha est pour tout l’immeuble, car de facto, même qu’ils n’aient rien pensé de spécial pendant la berakha, leur berakha est valable pour tout l’immeuble.
Par contre les séfaradim, s’ils n’ont rien pensé, leur berakha n’est valable que pour la salle où ils ont fait la berakha, mais s’ils en sortent, elle n’est plus valable ; Néanmoins ils ne pourront pas refaire la berakha car étant donné qu’il y a des avis qui disent que la berakha est valable pour tout l’immeuble, on ne peut pas rentrer dans un doute d’une berakha en vain donc soit ils se feront rendre quitte pas quelqu’un d’autre, soit ils ne boiront pas (ce qui est préférable), soit ils continueront à boire en sachant que peut-être ils sont en tort car d’après un certain avis ils auraient du refaire la berakha.
Le mieux donc est que lorsqu’on fait la berakha penser qu’elle est valable pour tout l’immeuble.
Cela ne concerne que les séfaradim, car comme je l’ai dit, la berakha des ashkénazim est valable pour tout l’immeuble de façon automatique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32926
Date de création : 2014-11-24 14:13:47