La punition de celui qui enseigne une loi devant son maître est-elle la mort?

Chalom Rav Ron CHAYA

Ma question porte sur Chemouel.

Chemouel 1 1er chapitre
A la suite de son sevrage après 2 ans Hana conduit Chemouel son fils au juge et cohen ‘Eli. Au verset 25 rachi nous explique que chemouel a enseigné une halakha qu un cohen n etait pas obligatoire pour la sacrifice d’un kodashim (voir berakhot 31b egalement)
Les versets suivants 26 et 27 voient Hana demander à ‘Eli d’apargner Chemouel d une ‘mita’ mort, rachi precisant dans le verset 27 "( que tu ne dises pas celui ci meurt et tu aura un autre enfant)

Ma question est la suivante en 2 parties:
La punition d une personne qui enseigne une halakha en presence de son maitre ( hors cas de hiloul achem ) serait elle une mita ?
si oui laquelle bidéchamaim ou d un beth din?
Pouvez me donner plus de details sur cette halakha et son application en pratique aujourdhui .

De plus Chemouel ayant 2 ans bien qu’étant extrmement avancé pour son age comment pouvait il etre puni de quoi ce soit n etant assujeti ni à un beth din terestre >13ans ou celleste >20ans?

Merci encore qu ‘Achem exauce nos prieres à bientot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

L’interdiction de dire une halakha en face de son rav est écrite dans le Talmud, traité Irouvine, page 62b et 63a, et dans le traité Sanhédrin, page 5b.
Il s’agit d’enseigner une halakha léma’assé, c’est-à-dire ayant une incidence pratique.
La mort encourue pour celui qui fait cela est mita bidé chamaïm, c’est-à-dire la mort du Ciel, et cela n’est valable que si l’élève a enseigné la halakha en face de son rav mouvhak, c’est-à-dire de son rav dont il tient la majorité de sa sagesse (et dans cette mesure elle est aujourd’hui carrément inexistante car il n’y a plus de rav mouvhak) et aussi à condition d’être à proximité, c’est-à-dire dans un rayon de trois parssot, soit environ 12km.
Cette halakha est tranchée dans le Rambam, hilkot talmoud Torah, chapitre 5, halakha 2 et 3, hilkhot Sanhédrin, halakha 9, et enfin le Choul’han Aroukh, hilkhot kevod rabo, chapitre 242 de Yoré Déa, alinéa 4.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19026
Date de création : 2012-08-23 15:08:15