La preuve irréfutée…

 

Bonjour,
J’ai regardé avec intérêt votre cours sur « la preuve irréfutable de l’existence de D.ieu ».

Je salue vos qualités de tribun.
Par contre votre argumentation est, à mon sens, juste un sophisme qui ne rend par conséquent pas plus sachant pour autant.

  • Le terme démonstration ou preuve irréfutable ressemble beaucoup à du scientisme.
    Si je reprends votre argumentation première dans laquelle vous affirmer que l’existence de dieu est attestée car un grand nombre de juifs l’a vu, on peut juste se demander pourquoi ne se montre-t-il pas aux autres peuples croyants et surtout aux non croyants.
    Ce serait plus simple non ?
  • Quant aux prophéties pourquoi la création de l’état d’Israël après la seconde guerre mondiale n’est elle pas annoncée par les prophéties ?
    Cet événement est au moins aussi important que la destiné de Babylone, non?
    Surtout dans la mesure où le retour du peuple juif dans son berceau historique est enfin une opportunité pour renouer dans la paix les liens entre tous les peuples.
  • Enfin, je ne sais pas si D.ieu existe, mais quelque soit l’entité (humaine ou « divine ») à l’origine d’une Bible, il est toujours plus simple d’affirmer que :
  1. lorsqu’une prophétie semble se produire, il s’agit d’une merveilleuse vérité mais que
  2. dans le cas contraire c’est parce que le peuple s’est bien comporté et qu’il n’y avait pas d’intérêt pour dieu de la réaliser (libre arbitre selon vos termes).

Un tel système de pensée ne soufre donc pas la contradiction et le débat est réduit à un monologue sophiste ou seul le croyant y trouve son compte.
Mais quel intérêt puisque le croyant est déjà acquis à votre cause ?

Mon discours est évidemment valable (à mon sens) pour toutes les religions.

Merci par avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Xavier,

Le fait qu’un grand nombre de juifs aient vu D.ieu au mont Sinaï n’est pas une preuve de ma démonstration, elle est une expression du principe comme quoi on ne peut pas se suffire de croire, mais on veut voir pour devenir des sachants.

Effectivement, je n’ai pas basé sur cela ma démonstration dans ce cours.
Cette réalité peut néanmoins être une preuve, j’en parle dans deux autres cours, mais dans le cours « La preuve irréfutable », ma démonstration n’est basée que sur les prophéties du chapitre 28 du Deutéronome.

Si D.ieu se montrait à tous les peuples, il n’y aurait plus de libre arbitre, c’est pour cela qu’Il l’a fait une fois, Il le refera bientôt, mais en attendant nous laisse dans une situation où Il est relativement voilé pour nous laisser le libre-arbitre.

Comprenez que dans ma démonstration je n’ai utilisé que les prophéties de malédictions de l’exil du chapitre 28 du Deutéronome, mais dans la Torah il y a beaucoup beaucoup de prophéties, je n’ai pas le temps dans le cadre de ce cours relativement court de citer toutes les prophéties de la Torah, il y en a beaucoup trop, mais assurément le fait que la terre d’Israël sera délaissée pendant longtemps et à la fin le peuple d’Israël y reviendrait et qu’elle donnerait ses fruits est écrit plusieurs fois dans les textes bibliques.

A propos du deuxième point que vous soulevez, je pense que vous n’avez pas compris la règle des prophéties.
Une prophétie négative peut toujours être annulée, mais une prophétie positive ne peut pas être annulée.
Dès lors, il y a toujours un risque que la réalité vienne la contredire.
De plus, si la prophétie de malédiction se réalise, elle doit se réaliser d’après les critères énoncés et non autrement.
Dans cette mesure, la preuve reste tout à fait irréfutable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19338
Date de création : 2012-07-11 01:07:41