La notion de réincarnation dans le judaïsme me semble tirée du bouddhisme et me dérange…

 

Chalom,

La réincarnation perçue dans le judaïsme me pose un problème, celle-ci étant trop proche du bouddhisme (et me semble bien même tirée de là…) !

  1. Y a-t-il des textes qui enseignent d’une manière claire que la théorie de la réincarnation est réelle ?
  2. Si oui, a quoi bon le judaïsme ou autre ?
    Car finalement, tout le monde il est gentil et personne il est méchant…
    Il suffit de se rattraper dans une autre vie (un brin simpliste, non ?) ; même plus besoin de faire techouva, ou de verser du sang pour la purification des péchés (noyau tout de même du judaïsme) !

Merci de bien me répondre !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shmuel,

  • La réincarnation est une notion authentiquement juive, qui existe aussi dans le bouddhisme, mais s’il y a une relation d’influence, c’est le bouddhisme qui s’est inspiré du judaïsme, dans la mesure où dans le judaïsme il s’agit d’une science extrêmement complexe, traitée dans Chaar Haguilgoulim, la Portail des réincarnations, de Rabbénou Ari et dont la source apparait dans le Zohar au début de parachat Michpatim (il semblerait que les théories ésotériques hindoues proviennent du judaïsme.
  • Cela apparaît dans la Torah à la fin de parachat ‘Hayé Sarah (Genèse 25, 6) :
    • aux fils des concubines
  • Hazal nous disent qu’il s’agit de Hagar – Abraham donna des cadeaux et les envoya vers la terre d’Orient.
    • Quels sont ces cadeaux ?
      • Hazal nous disent qu’il s’agit du Chèm touma, le nom de l’impureté, c’est-à-dire les pouvoirs ésotériques du côté négatif.
        • D’ailleurs, et de façon surprenante, la caste qui transmet le savoir dans l’hindouisme s’appelle Brahman, anagramme de Abraham !).
  • Quel est l’avantage de la réincarnation ?
    1. D’abord, sache que si au bout de trois réincarnations on n’a rien réparé, on ne revient plus et on est complètement éliminé.
    2. Deuxièmement, revenir sur Terre est une chose extrêmement désagréable, d’abord la vie sur terre est une souffrance, et on risque ensuite d’aggraver notre situation.
      Donc on a tout intérêt à finir notre boulot en une réincarnation.
    3. Troisièmement, si effectivement on ne répare pas suffisamment et que D. veut qu’on arrive à notre tikoun, alors D. nous fera récupérer nos erreurs par la souffrance.

Il y a d’autres considérations dont j’aimerais te parler, mais qui sont trop compliquées, bli nédèr je ferai un cours sur le sujet, où j’expliquerai cela plus amplement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 915
Date de création : 2006-12-20 12:12:29