La mère de ma femme nous met la pression pour que son mari soit le Sandak de notre bébé. La coutume ne dit-elle pas que ce doit être le grand-père paternel pour un premier garçon ?

 

Bonjour,

Je me permet de vous écrire afin d’avoir votre avis sur une situation un peu délicate à laquelle nous sommes confrontés avec ma femme, enfin plus particulièrement avec nos familles.
Nous nous sommes mariés civilement et religieusement et nous vivons en essayant de suivre de notre mieux notre judaïsme.
Nous sommes tout les 2 séfarades (moi tunisien et elle marocaine) B’H nous attendons pour décembre prochain un bébé, évidemment cela nous comble de joie!!
Cependant cet enfant n’est pas encore là que la tension monte quant au sujet de sa BRIT MILA…

Pour vous résumer la situation, ma femme est issue d’un mariage mixte dont son père est goy et sa mère juive marocaine.
Son père est en cours de conversion depuis quelques tps et si D. veut en octobre il passe son examen final, donc si tout va bien il sera juif avant la naissance de notre enfant.
Le souci est que ma belle-mère met déjà « la pression » sur ma femme quant à savoir qui va porter cet enfant pendant la brit.
Évidemment elle souhaite instamment que ca soit son mari qui le fasse, quant à moi je souhaiterais que la mitsva d’être Sandak revienne à mon père qui n’a jamais eu non plus la chance de porter un enfant pour cet bénédiction.

La tradition veut qu’il en soit ainsi justement.
Mais sa mère dis que non, elle menace de « boycotter » la BRIT etc. etc. enfin bref les joies de la famille quoi! Je ne souhaite pas non plus nous mettre mon père à dos ou le vexer…

Ma femme lui explique qu’elle doit respecter les traditions de son mari, comme par exemple la possibilité de manger du riz pour les tunisiens pdt Pessa’h qu’elle respecte depuis que nous somme marié.
De plus elle lui répète que donner la mitsva du Sandak au père de son mari, pour un 1er garçon, n’est pas exclusivement tunisien mais généralement SÉFARADE.

Ma question est simple est ce que la tradition fait office de loi ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon mail et j’attends votre réponse. Cordialement.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef a écrit clairement que la coutume séfarade est que le Sandak du premier garçon sera le grand-père paternel et la coutume fait office de loi.
Si ta belle-mère n’est pas contente, qu’elle appelle elle-même un Rav.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10094
Date question sur Leava : 2010-07-26 11:07:58