La lettre alef a-t-elle un rapport avec le mot kadoch de part sa valeur numérique ?

Chalom, rav,

  1. Est-ce que la lettre aleph ( 1+30+80=111 ) a à voir avec :
    Kadoch (1),
    Kadoch (1),
    Kadoch (1) ?
    Est-ce que la lettre aleph qui a plusieurs valeur numérique et qui est former des lettres youd (main) vav (crochet) youd (main), a pour sens l’appel de D.ieu à une union avec lui ?
  1. Pendant la lecture de la Sainte parole et pendant la prière, on sens que le corps ce fatigue, cette fatigue n’est telle pas produite par le fait qu’ont réduit la mort qui est entrer en nous par Adam et par nous ?
  1. Avraham, Ystr’ak et Yaacov ont fait connaître chacun une facette de D.ieu.
    Qu’est est celle qu’a fait connaître Yoseph ?
  1. Suite à la question :
    Qu’est-ce qui empêche à H.achem de ce faire (de se donner) en Lui-même, un corps physique fait de lumière, de matière ou autres et que ce corps sois éternel ?

    La réponse était :
    (
    2. Un corps, qu’il soit physique ou de lumière, est forcément limité.
    Dès lors, cela est contraire à la notion de divinité, cette dernière étant illimitée.
    Lorsque nous disons qu’Hachem est Un, cela signifie que tout est en Lui et qu’il ne peut pas y avoir autre chose que Lui.
    Or, s’Il a un corps, autre chose commence à l’endroit où le corps s’arrête, il y a donc D. et cette autre chose et cela est impossible.
    )

    Nonobstant la réponse, je ne voie pas ce qui empêche à H.achem de ce donné un corps défini en lui même (j’insiste bien sur le fait que je parle de ce donné un corps en lui même) !
    En effet, comme il est répondu H.achem est infini, donc illimitée !
    Malgré cette vérité, rien empêche à H.achem en lui même, dans son infini, de ce donné un corps défini, limité.

    Ainsi dans sa propre et unique nature, Il est infini, Il contient le tout, et en lui même, dans sa propre et unique nature, dans cette infini, Il ce donne un corps défini pour ce représenté.

    Donc même si se corps défini s’arrête là ou autre chose commence, ça ne retranche en rien la notion de divinité de H.Achem puisque ce corps défini et qu’un corps qu’il ce donne en lui même.

Merci pour tout, que H.achem vous sanctionne de bénédictions, de bienfaits et de paix.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne pense pas que la lettre aleph ait à voir avec kadoch kadoch kadoch, ni avec les formes de main et de crochet dont tu parles, appelant l’union avec Lui, béni soit-Il.
  1. Effectivement, la Torah est appelée touchia, c’est-à-dire faiblesse, car quand on étudie la Torah cela affaiblit le corps car par cela on reçoit une forte dose de spiritualité.
    J’imagine que ça peut être la même chose aussi avec la prière.
  1. Yossef a fait connaître l’attribut de yéssod, c’est-à-dire la sainteté au niveau des relations sexuelles, et notamment de ne jamais avoir de semence en vain.
  1. Hachem a agi ainsi et Il a créé comme corps Son Nom, car bien qu’Il soit infini, Il a créé un Nom avec lequel Il s’unit dans une unité absolument totale, et dans cette mesure quand on veut s’adresser à Hachem, on s’adresse à Son Nom, car Lui (béni soit-Il) et Son Nom ne font qu’Un.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18933
Date de création : 2012-06-24 17:06:15