La guémara Kétoubot traite des relations entre un adulte et un enfant. La fille aurait moins de trois ans et le garçon moins de neuf ans. Cela existait-il à l’époque?

Bonjour Rav, J’ai une question a propos de la guemara (Ketouboth 11b) qui rapporte que les relations entre un adulte et une petite fille ou d’un petit garçon et d’une femme leur ketouba est de 200 "zouz". Il est notifié que la fille a moins de 3 ans et le garçon 9 ans. Ce genre de relation etait-il permit à l’époque ? Il y a d’autres textes qui parlent de ce genre de relation… Les non-juifs utilisent beaucoup de textes du talmud pour diaboliser les juifs ; principalement sur internet d’ailleurs. Que leur répondre ? Merci à vous.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tous ces textes rapportés dans la guemara ne parlent qu’en théorie sans que cela n’ait aucune incidence pratique. Preuve en est que dans le Choul’han Aroukh, c’est à dire le guide des lois du judaïsme composé il y a environ 500 ans, il est écrit clairement dans le tome Even aezer chapitre 23 alinéa 1, qu’il est interdit de se marier avec une fille qui n’est pas en âge d’avoir des enfants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5007
Date de création : 2009-01-29 03:01:50