La guémara dit que l’on est quitte du chéma si on le lit même sans cavanot. Est-ce exact?

Chalom alehem rav, Dans massekhet brakhot il y a marqué qu’on est acquitté si on lis le schéma pour lire et pas pour corrigé donc je pense que le faite que quelqu’un pense a autre chose que le schéma est valable mais il y a donc un degré de kavana alors?! en voyant votre cours je pensais que c’était assour?! Je peux faire une interruption entre adonaï elohénou pour la kavana de adone akol et il est il etait il sera parce que je met un peu de temps entre ces deux mots genre maximum 5 secondes? Todda rabba léhitrahot

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémie,

En ce qui concerne les trois paragraphes de kriat chéma, si on les lit en pensant qu’on les lit pour corriger, alors on n’est pas rendu quitte. Mais si on les lit en pensant qu’on fait la mitsva de la lecture du kriat chéma, alors on est rendu quitte. Pour les deux premiers versets, Chéma Israël et baroukh chem, il faudra impérativement aussi penser le sens des mots.
Il est permis d’attendre un petit temps (maximum 5 secondes) entre les différents mots du verset chéma Israel, mais il serait préférable de rallonger la voyelle « a » de la dernière syllabe du nom ado-nay, et pendant ce temps penser tout ce qu’il faut penser, de façon à le juxtaposer au mot Elohénou.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8009
Date question sur Leava : 2010-01-12 14:01:16