La double raison de l’exil…

Chalom,

J’ai entendu une fois dire par un rav qu’Hachem a dit aux juifs avant le grand exil :

  • « Vous avez pas su vivre selon les commandements dans votre terre, à Jérusalem, allez apprendre maintenant à vivre dispersés parmi les nations.
    Mais, ceux parmi les nations qui vous feront du mal, rendront leurs comptes. »
  • Et aussi, une autre raison de l’exil serait ce qu’il y a des étincelles des âmes juives parmi les nations qu’il faut récupérer.

Est-ce que c’est l’expression exacte et existe t-elle vraiment dans un des traités des Sages ?
Peut-être j’ai mal compris ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Vaïda,

Vous avez bien compris, ces choses-là sont exactes.
Elles ne sont pas écrites forcément exactement dans cette expression mais c’est bien ce que signifient les textes.

Il n’est pas écrit qu’une des raisons de l’exil est que nous sommes partis prendre les étincelles des âmes juives parmi les nations, la formulation est que nous sommes partis ramener les âmes des convertis.
Mais profondément, c’est exactement de cela qu’il s’agit car lorsqu’une personne non-juive a un désir irrationnel de se convertir, en général elle possède en elle une étincelle d’âme juive.

Ce seront aussi les sources profondes de la première phrase que vous avez dites, le fait d’être parti en exil n’est pas une punition mais une réparation.
Le peuple d’Israël pouvait, depuis la terre d’Israël, en pratiquant la Torah et les commandements, faire en sorte que toutes les étincelles d’âmes juives dispersées à travers le monde reviennent à leur source, mais le peuple d’Israël s’étant affaibli au niveau spirituel par le fait qu’il n’ait pas pratiqué la Torah comme il se devait, ils perdirent ce pouvoir de récupérer ces étincelles d’âmes à distance et durent aller aux 4 coins du monde pour les récupérer.

Il semblerait qu’à l’heure actuelle nous soyons proches de la fin du retour de toutes ces âmes et étincelles d’âmes car nous constatons que s’opère actuellement un retour physique en terre d’Israël lui-même accompagné d’un retour spirituel d’Israël à sa Torah, le meilleur moyen de clore une fois pour toute l’exil d’Israël restant justement l’accomplissement de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21157
Date de création : 2012-11-21 14:11:30