La culture summérienne est assez troublante, elle semble avoir eu accès à des connaissances rares. Comment ?

Bonsoir Rav,

Je me permet de vous écrire car j’aimerais que vous fassiez un cours sur la culture sumérienne si vous le souhaitez bien entendu.

Cette culture est assez troublante et à l’air d’être étroitement liés à notre religion.

Abraham les à côtoyés également mais que savons nous d’eux?
La science déclare avoir en main un sceau sur lequel est représenté notre système solaire avec ses 9 planètes et décrit la couleur et l’apparence des planètes pluton et Neptune comme lumineuses et bleu.
Cela à été confirmé il y a peu de temps.

Comment est ce possible?
Les sumériens parlent d’une 10e planète et les scientifiques ne désapprouvent pas totalement ce fait et qui aurait donné naissance sois disant à la Terre à cause d’une collision.

Comment cette civilisation à pu avoir accès à de telles informations?
Quelle est la place de la torah dans tout ceci?

Merci à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jordan,

A mon avis, la réponse est la suivante :

A l’époque, l’humanité n’habitait que le Moyen-Orient et tout le monde était issu du même ancêtre, Noé.
Ce dernier était prophète, il avait donc la connaissance d’Hachem par son contact direct avec Lui et par ce qu’il a reçu de la descendance d’Adam ha-richon (si je ne me trompe pas, Adam ha-richon était encore vivant lorsque Noé naquit).

Les descendants de Noé ont créé des yéchivot, celles de Chem et Ever, dans lesquelles ils enseignaient la connaissance d’Hachem.
Il est clair que les notions astronomiques dont tu parles font partie de la Torah, elles sont enseignées dans le Zohar et l’étaient à plus forte raison à cette époque.

De plus, 40 000 personnes ont fait téchouva grâce à Avraham Avinou, donc toutes ces informations étaient connues dans la région, il n’est donc pas étonnant qu’on en ait retrouvé des vestiges.
C’est le contraire qui aurait été étonnant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12248
Date question sur Leava : 2011-03-01 20:03:15