La coutume Breslev de partir chaque année à Ouman pour Roch Hachana m’interpelle. Pourquoi ne pas tous se rassembler au Kotel? La musique avec des paroles de Torah est-elle permise?

cavod a rav ve chalom rav je suis interpellée par le mouvement des religieux de Breslev, d’une part par leur coutume de partir chaque année à Rosh Hachana en Ukraine dans un pays goy et antisémite au moment où il faut faire téchouva .J’imagine que ces milliers de religieux pourraient se rassembler au Kotel à Jérusalem ( ir a qedocha) , quelle force pour Israel autant spirituelle qu’économique puisque chaque billet d’avion pourrait être donné à la tsédaka et d’autre part leurs références livresques (likouté moharane, likouté atsot etc..), ne me semblent pas être vos références. J’ai pû suivre dans vos cours que selon la halakha la musique n’était pas permise (ils ont les téhilims, les sélihots en CD j’ai eu l’occasion de l’entendre dans un magasin d’habillement , heureusement que je n’étais pas dans la cabine d’essayage !) j’aimerais connaître votre avis sur ce mouvement. Est-il reconnu par les grands rabbanims ? Shalom rav ve chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Rebecca,

L’année dernière, le Rav Ovadia Yossef a déconseillé de partir à Ouman pour Roch Hachana, argumentant que d’après la loi juive il y a une mitsva de se réjouir en famille un jour de Yom Tov, or Roch Hachana est un jour de Yom Tov, et les personnes qui se rendent à Ouman y vont sans leur famille.
Il n’est pas interdit de quitter momentanément la terre d’Israël pour aller se recueillir à la tombe des tsadikim. Mais il est clair qu’il y a en Israël des tombes de tsadikim tout aussi grands – et même plus grands – que rabbi Na’hman.
Effectivement, nous ne positionnons pas comme Breslev.
Il est permis de louer D. en musique. Il est interdit de faire de la musique en utilisant des paroles de torah. Il y a une nuance entre ces deux notions.
Rabbi Na’hman de Breslev est certainement reconnu par tous les grands rabbanim comme un grand homme. Néanmoins, le mouvement orthodoxe israélien ne s’engage pas dans cette voie pour les raisons suivantes: la majorité des orthodoxes en Israël ne sont pas des ‘hassidim, et même chez les ‘hassidim, leur dirigeant – le rabbi – est vivant. Or Rabbi Na’hman est décédé depuis 250 ans. Comment savoir alors quelle serait sa volonté aujourd’hui dans les configurations actuelles ?
Il est vrai qu’il y quelques mouvements dans Breslev qui devient tout simplement du bon sens, mais on ne peut pas généraliser cela à tout le mouvement Breslev.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3584
Date question sur Leava : 2008-08-30 21:08:13