La « coupe du kidouch des 4 Fleuves” en argebt est-elle au niveau d’une ségoula n’a-t-elle aucune valeur ?

Kvod Harav,

J’ai vu il y a peu chez un ami un coss (une coupe pour le Kiddouch) censé apporter pleins de bénédictions parce que ayant inscrit sur chacune des ses faces à l’intérieur, les noms des fleuves du Gan Eden…

Moi je me suis dit que peut-être goûter le Kiddouch dans ce verre là n’était pas cacher, parce que touchant à l’interdit de kabbala maassite ou de supperstition des Goyim…

J’ai donc cherché sur le net et j’ai trouvé le site de l’un des petits fils de Baba Sale (zatsal), Yossef Abehssera, qui en parle, il donne même sur son site toute une prière à dire après la Avdala qui aura été récitée sur cette coupe

Je cite ce qui est écrit sur son site à propos de cette prière :

  • Le verre des 4 fleuves est un verre de kidouch en Argent dans lequel sont inscrits les noms des 4 fleuves (et leurs permutations) dont parle la Thora dans la Paracha Béréchit (chapitre 2).
  • Cette prière est à dire après la Havdalla de Motsaei-Chabbat qui aura été récitée sur ce verre de Kidouch.”

A propos de cette “coupe des 4 fleuves” :

  • “Maguid : Entretien et Révélations :
    • La Sainteté et la Droiture de Rabbi Yossef Taitatsak (“figure de proue du Judaïsme de Salonique. Il a nourri l’éveil spirituel de nombreux et éminents élèves dont l’auteur du chant liturgique « Lekha Dodi », Rabbi Shlomo Halévi Elkabetz” dit-il de Rabbi Yossef Taitatsak) lui ont conféré le mérite d’atteindre les sommets les plus sublimes :
      • Sa rencontre avec le Maguid ou l’Ange.
        • Cet Ange est un émissaire divin chargé de lui révéler les secrets les plus profonds de notre sainte Torah.
    • Parmi les sujets révélés, le Maguid dispensa l’étude des Noms Divins inhérents aux 4 fleuves de l’Eden.

      L’application de ces noms inscrits à l’intérieur du verre procure les vertus suivantes :

      1. Fécondité en matière de stérilité.
      2. Contre-fièvre de toutes natures.
      3. Repousser les Fléaux les plus meurtriers.
      4. Combattre les forces occultes.
      5. Ouvrir toutes les portes de la Clémence Divine.
      6. Toutes Protections.
      7. De la Grâce.
      8. De la Réussite.
      9. De la Richesse Intellectuelle.
      10. Richesse matérielle.
      11. Les actions entreprises sont menées à terme.
      12. ET AUTRES…
  • Bien entendu, rien n’est magique et il ne faut pas croire qu’en buvant dans ce verre, des berakhot vont miraculeusement nous tomber dessus en cascade, il faut d’abord changer son rapport avec D.ieu et s’améliorer dans les mitsvot de la Torah et des Rabbins avec joie, et peut-être qu’après selon la bonne volonté de Hachem…
  • Mais cette “coupe des 4 Fleuves” est-elle au moins au niveau d’une ségoula qui sans faire de Miracle, peut faire avancer les choses (selon la Volonté de Hachem, bien entendu !!!) ou cette “coupe des 4 Fleuves” n’a aucune valeur et ne vaut pas mieux que n’importe quel verre ???
  • De plus, même si cette “coupe des 4 Fleuves” n’a aucune valeur et ne vaut pas mieux que n’importe quel verre, en buvant le vin du Kiddouche ou n’importe quel liquide sur lequel on fera une Berakha, ne fait-on pas une Avéra, ou, si ce n’est une avera, quelque chose de pas très recommandé ?

Qu’en pensez-vous, rav ?

Toda Raba pour vos réponses !!!
Kol Touv et Chavoua Tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Il n’y a aucun problème à boire du vin ou de faire le Kiddouch ou la Havdala dans ce type de verre.
  • Il ne s’agit pas de Kabbala Maassit ni d’une superstition des non-juifs, c’est une chose tout à fait Cachère.

Deux types de verre de ce genre sont sur le marché :

  1. Les moins bons, dans lesquels les noms ont été gravés chimiquement
    (cela est moins bon car ils n’ont pas été gravés à la main),
  2. Et ceux d’une meilleure qualité car ils ont été gravés à la main.

Quoi qu’il en soit, ces verres sont tout à fait Cachères et autorisés à l’utilisation.

Il est clair que boire dans ces verres peut procurer une petite aide, mais comme tu l’as bien écrit, il faut tout d’abord changer son rapport avec Hachem, à savoir s’améliorer dans les Mitsvot et la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66333
Date de création : 2015-06-22 13:02:48