Bonjour,
J’ai 2 questions :
- La biya est-elle encore aujourd’hui un moyen d’acquisition d’une femme étant donné que cette acte est très souvent banalisé et considéré comme normal en dehors du mariage ?
- Est-ce que les 2 témoins nécessaires au kiddouchin peuvent-ils être des membres de la famille des mariés ?
Et je sais qu’un témoin me’hallel Chabbat est invalide ; considère-t-on comme me’hallel Chabbat quelqu’un qui respecte Chabbat mais qui travaille lors des yamim tovim ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mordekhaï,
- Aujourd’hui et depuis longtemps on n’acquiert plus une femme par la biya car c’est un manque de tsniout (le fiancé doit dire à sa futur femme devant deux témoins : « Marie-toi avec moi par cette biya« . Ils entrent ensuite dans une chambre – les témoins restant à l’extérieur).
- Les deux témoins nécessaires aux kidouchin ne peuvent pas être des membres de la famille des mariés, à moins d’avoir un lien familial très éloigné.
Par exemple, un homme ne peut pas être témoin de son cousin, mais il peut être témoin du fils de son cousin, et à plus forte raison du cousin au deuxième degré.
Pour plus de détails consulte le Choulkhan Aroukh, tome ‘Hochen michpat chap. 33 alinéa 2.
Une personne qui transgresse yom tov n’est pas considérée comme mé’halel Chabbat mais elle ne peut pas être témoin.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par exemple, un homme ne peut pas être témoin de son cousin, mais il peut être témoin du fils de son cousin, et à plus forte raison du cousin au deuxième degré.
Pour plus de détails consulte le Choulkhan Aroukh, tome ‘Hochen michpat chap. 33 alinéa 2.
Une personne qui transgresse yom tov n’est pas considérée comme mé’halel Chabbat mais elle ne peut pas être témoin.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4068
Date de création : 2008-10-28 18:10:16