La bise c’est pas si grave, on n’est pas si tordu quand même !

Chalom rav,

Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux issour de chomer neguia parce que pour moi la Torah l’interdit donc je ne me suis pas poser de questions, mais des personnes en apprentissage m’ont questionnée et j’aimerais leur donner des réponses satisfaisantes.

Ils prétextent que ce n’est pas parce que ils font la bise qu’il feront forcement plus que cela c’est exagérer.
Et d’autres prétextent que c’est des pensées perverses qui ne traversent pas tout le monde…

Quels sont les arguments à leur donner ?
Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, il est clair que l’immense majorité des hommes ont des pensées perverses.
Celui qui ne reconnaît pas cela est tout simplement un menteur.

Ensuite, même en admettant que les hommes n’ont pas de pensées perverses et que la bise n’est pas grave ; néanmoins, le fait d’instaurer un éloignement entre hommes et femmes dans toute la société réduit considérablement et inévitablement le nombre de tromperies.

Même si un homme est sûr sans le moindre doute de ne jamais tromper sa femme et de ne jamais avoir de pensées perverses, toutefois, lorsqu’il se rapprochera des femmes et aura des contacts physiques avec elles, d’autres l’imiteront et certains tomberont en fin de compte.
Pour préserver les familles de tromperies et les enfants de divorces, la Torah ordonne à toute la population sans exception le respect de règles d’éloignement entre hommes et femmes et ainsi, les gens plus fragiles sont protégés.

Si les personnes plus fortes se disent ne pas être concernées, les gens fragiles les imiteront et pour finir, il y aura une trop grande proportion d’adultères et de divorces comme c’est le cas aujourd’hui.

Ce sont les raisons qu’on peut leur donner, sans parler des raisons mystiques qui font que tout contact et rapprochement avec une femme interdite est extrêmement grave en soi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 73581
Date de création : 2016-11-29 14:01:01