La bêtise a des limites !
Qu’on ne puisse s’interroger sur une « interdiction » au point de démonter un costume sur mesure absolument parfait, pour y trouver peut-être un fil de lin placé là parce qu’il était indispensable, c’est que le noyau dur de la bêtise est atteint et que ce qu’il y avait à comprendre reste encore à découvrir.
Les questions à se poser :
- Pourquoi le Cohen Gadol et pas le commun des mortels ?
- Le chatnez ne peut pas monter sur nous (n’est pas une casquette) mais lorsque la Sagesse est atteinte, il n’y a plus d’interdits, le chatnez est autorisé.
- Qu’est-ce que la Sagesse a à voir avec la laine (chaude, gonflante, lavage à 30°) et le lin (frais, rigide, lavage à 90°) et les autres espèces de fils qui peuvent avoir la même incompatibilité ?
- Qu’est-ce qu’un vêtement pour Adam et Eve ?
L’éphémère mal adapté :
les feuilles de figuiers,Le durable bien adapté :
les habits de peau. - Pourquoi faire durable plutôt qu’éphémère alors que la Nature est si généreuse ?
- Comment éviter le surpoids (changement de garde robe) alors que la Nature est si généreuse
On peut ensuite refaire le monde dans la « durabilité » plutôt que dans l’éphémère (société de consommation) afin de soulager la Nature et ne plus l’encombrer de carcasses de toutes sortes.
Cher Rav Ron Chaya,
Je vous ai chargé d’une mission par email (le 9/12/2006 Hanouka Urgent !! 5 pages + document Word), je constate que vous avez accordé plus de prix au chatnez qu’à Dieu.
Comme vous le dites si bien «à la fin des temps, les tsadikim seront appelés au nom de Dieu » c’est ce que j’ai fait, sans résultat.
Se prendre pour un Tsadik (un Sage) est déjà bien trop d’honneurs pour celui qui n’a rien compris au chatnez, mais se prendre pour Dieu (les Tsadikim seront appelés du nom de Dieu), devient une injure pour Celui qui se trouve ainsi rabaissé. Lorsque vous serez en mesure d’écrire une Torah différente, aux sens multiples ayant un but différent, vous n’aurez même pas encore atteint l’intelligence du doigt de pied de Dieu. Quant à ses pouvoirs…..
Le but de Dieu est de nous enseigner pour que nous grandissions et non d’avoir des serviteurs qui lui fasse du vent par temps chaud.
Le choix :
Ou vous accomplissez la mission qui vous a été confiée et tout ce qui doit se réaliser sur cette Terre le sera par bonté Divine et gratitude de Dieu envers le Peuple Juif.
Sinon Dieu ne vous doit plus rien et Machia’h Ben Youssef et Ben David n’ayant aucune attache ici-bas, surtout si elle n’est pas désirée, disparaissent en même temps que Dieu, vous laissant seuls, sans aucune aide. A vous de vous débrouiller avec la Torah et le chatnez. Tout ce qui est inutile est appelé à disparaître et sans l’aide de Dieu combien de temps faudra-t-il pour que les hommes fassent sauter la planète ?
A vous de choisir au nom du Peuple Juif tout entier. La Vie ou la Mort !
Sincères salutations
PS : Les deux Macchia’h n’ont plus d’égo, inutile de les attendre à votre porte, le vedettariat ne les intéresse pas.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Christiane,
D’abord un grand merci pour votre très gentil mail, que j’avoue ne pas très bien comprendre.
Je n’ai jamais reçu le mail du 09/12 dans lequel vous « me chargiez d’une mission ».
Je vous demande de me croire à ce propos.
En ce qui concerne le début de votre courrier où vous dites :
« Qu’on ne puisse s’interroger sur une « interdiction » au point de démonter un costume sur mesure absolument parfait, pour y trouver peut être un fil de lin placé là parce qu’il était indispensable c’est que le noyau dur de la bêtise est atteint et que ce qu’il y a avait à comprendre reste encore à découvrir » (très fameux au niveau littéraire), je remplacerais le terme de bêtise par celui d’irrationalité.
Permettez-moi de vous dire, chère Christiane, que ’Hazal citent certains interdits à propos desquels les goyim ridiculisent le peuple d’Israël, notamment l’interdit de chaatnez.
Effectivement, il est tout à fait irrationnel.
Il faut bien comprendre ceci :
Toute la Torah de D. est irrationnelle.
Je vous mets au défi de me trouver ne serait-ce qu’une seule mitsva de la Torah qui ait un sens rationnel.
A part les mitsvot universelles telles que faire le bien, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas faire d’adultère, faire l’aumône…
Il n’y a aucune mitsva qui ait quoi que ce soit de rationnel, et pourtant ce sont ces mitsvot qui font notre spécificité juive.
J’attends votre réponse, bonne réflexion et à bientôt,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je n’ai jamais reçu le mail du 09/12 dans lequel vous « me chargiez d’une mission ».
Je vous demande de me croire à ce propos.
A part les mitsvot universelles telles que faire le bien, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas faire d’adultère, faire l’aumône…
Il n’y a aucune mitsva qui ait quoi que ce soit de rationnel, et pourtant ce sont ces mitsvot qui font notre spécificité juive.
Rav Ron Chaya
Référence : 901
Date question sur Leava : 2006-12-14 20:12:11