Shalom Rav,
- Voilà j’ai entendu qu’Hachem donnait la beauté à ceux qui le mériter, est-ce Vrai ?
La beauté est-elle représentation de la beauté de l’âme ? - A ce propos, nous savons que nos matriarches étaient des femmes magnifiques, (‘Hava, Sarah, Rivka, Ra’hel et Léah) je voulais savoir qui nous avons des écrits où l’on mentionne leur apparence physique ??
- La Torah a-t-elle une explication quant aux enfants, qui,’HAS VESHALOM, naissent handicapés .
Merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Je pense qu’il existe deux beautés,
la beauté plastique qui sont les traits,
et la beauté qui touche notre âme par le rayonnement que dégage l’âme de la personne belle.
Le Talmud, traité Méguila, page 15a, dit qu’une des 4 plus belles femmes qu’il y a eues dans l’histoire était Vachti, or Vachti était une mécréante, donc nous voyons qu’il n’y a pas de rapport entre la beauté de l’âme et la beauté plastique du corps.
- Il est écrit dans la Torah que les Imaot étaient belles, je pense qu’il s’agit d’une autre beauté qui, elle, est relative à la beauté de l’âme (cela peut se voir par exemple au regard, une femme peut être très belle mais avoir un regard très dur, alors qu’une autre femme peut avoir un regard très bon et très beau).
Nous apprenons que Sarah était belle du verset 11, du chap. 12 de Béréchit, Avraham dit à sa femme :
« Je sais que tu es une femme belle ».
A propos de Rivka, nous apprenons du verset 16, du chap. 24 :
« Cette jeune fille était extrêmement belle ».
A propos de Rachel, il est écrit dans le verset 17, chapitre 29 :
« Rachel était belle de taille et belle de visage ».
- Les personnes nées handicapées sont très souvent des très grandes âmes de Tsadikim qui ont déjà fini leur job sur Terre et sont remontées en haut et ont commencé à se rapprocher de la Divinité et, arrivées à des degrés très hauts, il leur fallait un supplément d’actions dans ce monde, mais nous ne voulons pas revenir dans ce monde en prenant le risque de faire des péchés, ils ont supplié à D. de les envoyer dans ce monde sans pouvoir y faire de péchés, en tout cas dans les domaines qu’ils ont complètement corrigés.
Par exemple, un grand Tsadik qui se serait complètement corrigé au niveau des yeux, demandera à D. de revenir sur terre pour réparer ou pour faire d’autres mitsvot, mais ne voulant pas avoir l’épreuve de toujours retenir son regard des choses interdites, il suppliera D. de naître aveugle, idem pour quelqu’un qui se serait complètement corrigé au niveau de la parole demanderait à revenir sur terre muet, et idem pour tous les autres types de handicaps.
J’en parle plus longuement dans le cours intitulé « Morts jeunes : pourquoi ? ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
la beauté plastique qui sont les traits,
et la beauté qui touche notre âme par le rayonnement que dégage l’âme de la personne belle.
Le Talmud, traité Méguila, page 15a, dit qu’une des 4 plus belles femmes qu’il y a eues dans l’histoire était Vachti, or Vachti était une mécréante, donc nous voyons qu’il n’y a pas de rapport entre la beauté de l’âme et la beauté plastique du corps.
Nous apprenons que Sarah était belle du verset 11, du chap. 12 de Béréchit, Avraham dit à sa femme :
« Je sais que tu es une femme belle ».
A propos de Rivka, nous apprenons du verset 16, du chap. 24 :
« Cette jeune fille était extrêmement belle ».
A propos de Rachel, il est écrit dans le verset 17, chapitre 29 :
« Rachel était belle de taille et belle de visage ».
Par exemple, un grand Tsadik qui se serait complètement corrigé au niveau des yeux, demandera à D. de revenir sur terre pour réparer ou pour faire d’autres mitsvot, mais ne voulant pas avoir l’épreuve de toujours retenir son regard des choses interdites, il suppliera D. de naître aveugle, idem pour quelqu’un qui se serait complètement corrigé au niveau de la parole demanderait à revenir sur terre muet, et idem pour tous les autres types de handicaps.
J’en parle plus longuement dans le cours intitulé « Morts jeunes : pourquoi ? ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7390
Date de création : 2009-11-17 19:11:46