Chalom rav,
Je n’arrive a comprendre pourquoi les gens autour de moi travail,famille et synagogue ce qui me choque le plus d’ailleurs sont la a faire du kavod et accorder de l’importance aux gens par ce qu’ils sont riches ou important à toujours être derrière eux et les mettre au dessus des autres et ne pas considérer les gens simples je trouve cela écœurant ….
Et j’ai l’impression que la grande majorité des gens dans notre communauté sont comme ça.
Je trouve aussi que les gens et aussi souvent les proches sont très égoïstes finalement et qu’on ne peut pas compter sur eux ,les gens sont de plus en plus personnel et cela me touche je ne sais pas quel attitude avoir pour ne pas être aussi toucher par l’indifferençe et l’égoïsme des autres?
Et ma dernière question est une question courante mais je n’ai jamais eu une réponse cohérente , logique…
Je vois autour de moi des gens qui vivent dans le mensonge, la tromperie, le vol dans la touama la plus totale , qui trompent leurs femmes et tout va pour eux l’argent,le bonheur,pas d’épreuves tout leurs réussit et des exemples comme ça j’en ai des dizaines et à côté les gens intègres qui marchent en faisant chabat,mitsvots et en faisant attention aux midots ect….galèrent pour l’argent,jamais tranquille,que des épreuves.
Ou est la main d’achem dans tout ça???
Pourquoi un tel écart d’un côté les rechaim qui ont tout même le chalom bait
Et ceux qui marchent droit sont dans l’embarras ?
Toute cette injustice me révolte !!
Merci d’avance,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense tout simplement que tu ne fréquentes pas des gens biens, c’est pour cela que ce que tu vois t’écœure, ces gens vivent dans le mensonge et accordent donc de la valeur à ce que le mensonge prétend être une chose digne de valeur telle que la richesse.
Il est vrai que la Torah nous ordonne d’honorer les riches mais cela ne signifie pas qu’ils ont une qualité spéciale humaine pour autant.
Cela signifie tout simplement que D.ieu leurs a octroyé la richesse et dans cette mesure, Il a demandé aussi qu’on les honore un peu, mais ‘has véchalom de croire aux honneurs.
Ces derniers sont un des pires pièges de ce monde.
A propos de ta deuxième question concernant ce que tu appelle l’injustice, consultes le cours « Hachem récompense les mécréants» et tu verras combien D.ieu est juste.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31522
Date de création : 2014-09-22 07:48:22