Chalom Rav Chaya
Voici ma question :
Jusqu’à quel point est-il possible de garder les tefillins au-delà de la prière du matin ?
Pour étudier par exemple :
- A-t-on le droit de les remettre dans la journée si on en éprouve le besoin ?
Sans brakha j’imagine. - Dans ce cas est-ce uniquement pour la prière, l’étude ou également dans notre activité quotidienne pour la dédier léChem Chamayim ?
Merci de m’éclairer.
Chabat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Emmanuel,
- Dans l’idéal, on devrait porter les tefillins toute la journée, c’est-à-dire depuis la prière du matin jusqu’au coucher du soleil ; c’est d’ailleurs ainsi qu’agissaient nos ancêtres il y a 2 000 ans en Israël.
- Toutefois, étant donné qu’on craint d’oublier qu’on porte les tefillins sur soi (ce qui est interdit) ou de leur manquer de respect (par exemple en plaisantant ou en voyant subitement dans la rue une femme impudique ‘has véchalom), on a pris l’habitude de ne les mettre que pour la prière.
- Il n’y a malgré tout aucun problème à les garder pour étudier la Torah par la suite, et cela est même vivement recommandé.
D’ailleurs, le Ben Ich ‘Haï écrit qu’on ne peut pas accéder aux niveaux de néfech, roua’h et néchama si on n’étudie pas un peu avec les tefillins après la prière.
Certains étudient ensuite 5 minutes tandis que d’autres gardent les tefillins 5 ou 6 heures ou même toute la journée dans le Beth Midrach.
Lorsqu’on pratique une autre activité, cela est plus délicat car comme je l’ai dit, on risque d’oublier qu’on les porte ou d’avoir un comportement inapproprié vis-à-vis des tefillins, à D.ieu ne plaise, mais il est vrai qu’idéalement, on aurait dû les porter toute la journée.
- Si on les a retirés puis rangés en pensant qu’on ne les mettrait plus et qu’on change d’avis tout à coup, on récite la berakha immédiatement.
- Si on pensait les remettre et qu’au moins une demi-heure s’est écoulée depuis le moment où on les a retirés, on récitera à nouveau la berakha au moment de les remettre.
On pourra agir ainsi même 10 fois de suite dans la journée, c’est-à-dire les retirer à 10 reprises et les remettre autant de fois en récitant la berakha.
- En revanche, si on les enlève et qu’on compte les remettre moins d’une demi-heure plus tard, on ne récitera pas une nouvelle fois la berakha avant de les remettre.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Certains étudient ensuite 5 minutes tandis que d’autres gardent les tefillins 5 ou 6 heures ou même toute la journée dans le Beth Midrach.
On pourra agir ainsi même 10 fois de suite dans la journée, c’est-à-dire les retirer à 10 reprises et les remettre autant de fois en récitant la berakha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84444
Date de création : 2018-11-22 08:51:17