Erev tov Rav,
Ma question se porte sur le שלחן ערוך יורה דעה סימן רמד le fait que on se levé devant une certaine catégorie de personne mais combien de fois par jour ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Rephael,
- Les séfaradim se lèvent même 1000 fois par jours.
- La coutume est néanmoins que s’il y a deux Talmidé ‘Hakhamim, alors ils ne se lèvent pas, ils font simplement un hidour (c’est-à-dire qu’ils lèvent un peu le postérieur en signe de respect).
- Par contre les ashkenazim se suffisent de se lever une fois le matin une fois le soit pour ne pas montrer plus d’honneur à des êtres-humains qu’à D., car pour D. on fait deux fois Chéma Israël par jour et pas plus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Sources :
- Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 242, alinéa 16 qui parle des lois de kavod de son Rav mouvhak ; là-bas, le Choul’han Aroukh dit qu’il faut se lever chaque fois qu’on le voit arriver, et le Réma dit qu’il suffit de se lever une fois à Cha’harit et une fois à Arvit.
- On apprend de ces lois là qu’il en est de même de se lever devant ses parents ou pour un homme âgé, ou un talmid ‘hakham.
- Tu peux voir aussi tout cela expliqué longuement dans le livre du Rav Paniéri « Kiboud Horim », page 37 ; la source étant dans la Guémara kidouchin page 33b.
Référence Leava : 31804
Date de création : 2014-09-14 17:52:51