bonjour rav
Jurer sur la thora pour un rien est il grave ?
Doit-on reprendre les personnes faisant cela ?
Même ses parents ?
2) Si l’on a fait boré nefachot par exemple sur un aliment et qu’on compte remanger finalement de cette aliment , doit on refaire cheakol (par exemple) car le boré nefachot à « clos » le repas ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) C’est un très très grand problème…
Non seulement jurer sur la Torah est extrêmement grave, mais même jurer tout court, et même si ce qu’on dit est vrai !
Je sais que c’est un fléau très répandu, mais celui qui a pitié de son âme doit arrêter une fois pour toute de prononcer le verbe jurer.
Cela vaut la peine de reprendre tes parents à ce propos, avec gentillesse, tact et respect.
2) Si on a fait boré néfachot et on veut remanger du même aliment, on refera la berakha qu’on doit faire avant sa consommation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Non seulement jurer sur la Torah est extrêmement grave, mais même jurer tout court, et même si ce qu’on dit est vrai !
Je sais que c’est un fléau très répandu, mais celui qui a pitié de son âme doit arrêter une fois pour toute de prononcer le verbe jurer.
Cela vaut la peine de reprendre tes parents à ce propos, avec gentillesse, tact et respect.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32323
Date de création : 2014-10-22 11:25:30