J’hésite entre deux garçons, dont un loin de moi mais de qui je suis amoureuse. Que faire?

Chalom kvod Harav,
J’ai 22 ans et j’habite en Israel depuis deux ans. Depuis l’âge de 17 ans je connais un garçon qui était dans la même école juive que moi en France. Je suis sortie avec lui durant deux années et cela s’est terminé parce nous n’étions pas prêts à nous engager. Puis, j’ai rencontré un deuxième garçon(qui habitait en Israel) plus religieux, pendant deux années supplémentaires et je suis montée en Israel ( fait non lié). Nous nous sommes séparés parce que cette fois-ci c’est moi qui n’étais pas prête.

Depuis un an je re-fréquente le premier garçon et nous entretenons une relation à longue distance. C’est un garçon qui se cherche encore, il a beaucoup de bonne volonté mais au moment d’agir il y a blocage. Par exemple, il a promis sincèrement qu’il ferait chabbat depuis deux mois et il n’a toujours rien fait (peut-être du à son entourage non religieux).Je suis convaincue que ce qui lui manque est d’entrer en relation avec un rav qui saura le diriger pour qu’il fasse Techouva. Je ne sais pas avec quel rav le mettre en contact car il habite à Marseille.

Aujourd’hui, je suis dans un dilemme énorme .D’une part, ce même garçon me demande de rentrer en France pour que l’on se marie et donc je risque de mettre mon avenir en jeu parce que je ne sais pas quelle sera la garantie qu’il évolue en Thora, qui pour moi est une chose primordiale et essentielle pour ma future vie de couple.

D’autre part, je sais que si je reste en Israel j’envisage sérieusement mon futur avec le deuxième garçon qui fera tout pour me rendre heureuse ( sihli).
Je dois vous avouer que « j’aime » plus le premier garçon et c’est notamment cette raison qui me pousse à me battre pour lui.

Je ne sais pas quelle décision prendre, je me sens déboussolée et je vous demande de m’aider à prendre la bonne décision.
Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
La raison me fait opter que le premier garçon n’est pas une bonne solution pour toi, en tout cas aujourd’hui. S’il s’avère qu’il fait une téchouva authentique et qu’il peut satisfaire tes besoins spirituels au niveau de la Torah, alors oui. Mais aujourd’hui, cela m’a l’air beaucoup trop périlleux.
Prie D. qu’Il t’aide à prendre la bonne décision.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1633
Date question sur Leava : 2007-06-24 14:06:08