J’habite en Tunisie. Je voudrais venir en Israël mais ma mère ne laissera pas sa vie ici. Que puis-je faire?

Chalom Rav,

Je suis Juif Tunisien, j’habite en Tunisie, je vous ai contacté plusieurs fois pour vous poser des questions par rapport à des sujets se rapportant au judaïsme et des choses privés…

Je vous aime beaucoup et je suis reconnaissant pour tout ce que vous faites aux juifs du monde entier. Il y a eu des grands événements en Tunisie …
Le président de cet état est parti …
Maintenant, en Égypte des événements pareils se reproduisent …

Nous sommes tous en bonne santé en Tunisie. On est respecté et nul ne trouble notre tranquillité jusqu’à présent, B’H… Quoi que j’ai peur de ce qui va se passer pour vous… Les frontières égyptiennes ne sont pas sécurisés … À tout moment, il peut y avoir une attaque et une contre attaque…
Cela peut provoquer beaucoup de tensions et alimenter le désirs d’autres États à attaquer Éréts Israël …
Je n’ai jamais eu envie de vivre ce moment …
J’espère que D. nous protège et que même le JUSTE MASHIAH viendra dans la douceur et non pas dans la douleur …

Ce Peuple, Nous Juifs, devrons-nous, encore souffrir pour que MASHIAH viendra … Pensez-vous se basant sur vos recherches et vos profondes connaissances que MASHIAH est  » en route » …
Ma mère refuse de bouger de Tunisie… J’ai tant envie de m’installer en Éréts car d’abord c’est une Mitsva et aussi car on n’est jamais bien protégé que lorsque nous sommes chez nous …
Ma mère s’accroche trop à sa petite vie de Tunisienne … Je suis sûr qu’elle ne voudra jamais partir …
On vit ensemble et je ne peux pas la laisser seule …

Je vous prie, vous, qui est pour moi une âme de grandeur et de sainteté, de faire pour nous une prière afin que nous n’ayons pas un mauvais sors!
Pensez aussi à ce que je vous raconte …
Vous les Grands Hommes de la Torah … Il n’ y a que Vous qui puissent nous aider par votre prière … D. les aime certainement car elles sortent des bouchent saintes et des intentions animées par une Grande Émouna …
Faites une prière pour qu’Israël soit protégé par la venue immédiate du MASHIAH … Je sens très mal … Ishmaël est en train de se lever … Il est un homme sauvage et nous somme des moutons et le berger a quitté les près depuis une bonne période …
On a besoin de notre sauveur et D. nous envoi des signes et ces derniers sont étincelantes …

Pensez à tous les Juifs du diaspora dans les États Arabes qui puissent être en danger à n’importe quelle minute … Faites pour nous une prière car là où vous êtes et même en état de danger vous êtes en sécurité selon la Torah …

Merci cher Rav de prendre la peine de me lire …
De ma part, je mets mes tefs tous les jours depuis 5 ans …
J’espère que ma Mitsva fera qque chose pour moi et ma mère plus haut …

Au revoir …

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eliahou,

A mon avis, nous nous rapprochons à grands pas de l’époque messianique.
J’imagine qu’il va se produire des bouleversements dans le monde mais je suis relativement optimiste en ce qui concerne le sort des juifs, je pense qu’il y aura plus de peur que de mal.
N’étant pas prophète, je peux tout à fait me tromper mais il est clair que dans tous les cas, nous devons faire téchouva.

Le Chabbat est appelé la source de la bénédiction donc essaye de le faire le mieux possible. Il est vrai qu’il est mieux d’être en Israël mais si ta mère ne veut pas bouger et qu’elle a besoin de toi, je ne sais pas si tu as le droit de quitter la Tunisie à moins qu’il y ait un danger imminent.

J’ai prié et je vais encore prier pour tous nos frères en exil, que D. les sauve et nous sauve en cette période qui risque d’être extrêmement bouleversée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11826
Date de création : 2011-01-29 21:01:07