Bonjour Rav,
J’ai commencé à étudier le mikraot guedolot de Béréchit.
Dans sa préface, RambaN explique que la Torah est un ensemble de lettres et qu’Hachem a donné à Moché le découpage de chaque mot, mais il dit ensuite qu’Hachem a donné a Moshé d’autres découpages par voie orale, afin d’avoir d’autres explications ou commentaires.
Et voici son exemple :
- Au lieu de lire BERECHIT BARA ELOKIM, il découpe ainsi les lettres :
- BEROCH ITBARAH ELOKIM.
Connaitriez-vous le sens de ce découpage-là car RambaN ne le donne pas et je ne voudrais pas faire d’erreur ?
PS : je ne cours après des secrets kabbalistique ou autres mystères inabordables, je veux juste comprendre ces commentaires que nos sages nous offrent dans mikreot guedolot et même si Béréchit est réputée difficile, il faut bien étudier, et tant qu’a faire commencer par le début.
Merci à vous et que Dieu vous bénisse.
David
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- Le sens littéral des mots « Beroch Yitbara Elokim » est « au début a été créé Elokim ».
- Il s’agit effectivement de notions de mystiques que je vais essayeur d’expliquer de la façon la plus simple et brève.
- La divinité en elle-même n’a pas de nom, on n’a pas le droit d’en parler ni d’y penser.
- Au début, afin qu’il y ait création, va émaner de la divinité le nom de D. La notion de nom n’est possible que s’il y a quelqu’un qui veut s’adresser au porteur de ce nom.
- Quelqu’un qui vit dans une île déserte depuis sa naissance n’a pas de nom.
- Il n’y a de nom que s’il ya quelqu’un pour s’adresser à lui.
- Quelqu’un qui vit dans une île déserte depuis sa naissance n’a pas de nom.
- Au début, afin qu’il y ait création, va émaner de la divinité le nom de D. La notion de nom n’est possible que s’il y a quelqu’un qui veut s’adresser au porteur de ce nom.
- La divinité, voulant que ses créatures puissent s’adresser à Lui, va « s’habiller », se donner un nom, comme nous avons un visage pour exprimer notre pensée et notre volonté.
- Il est clair que le visage n’est que postérieur à notre entité intrinsèque qui n’a pas de forme physique.
- Mais notre visage étant lié à notre entité, l’exprime.
- Les deux ne font qu’un.
- Mais notre visage étant lié à notre entité, l’exprime.
- Il est clair que le visage n’est que postérieur à notre entité intrinsèque qui n’a pas de forme physique.
- De même, la divinité ne fait qu’un avec Son Nom, et de même que lorsqu’un parle à quelqu’un on parle à son visage, ainsi en va-t-il avec la divinité et Son Nom.
- La Torah nous dévoile que le nom, bien qu’antérieur à la création du monde, est lui-même créé au tout début.
-
- C’est ainsi que nous devons comprendre la phrase « au début a été créé Elokim ».
-
- Bien sûr, quand nous parlons d’avant et après, on ne parle pas de temps mais de relation de cause à effet.
J’espère avoir été un minimum clair.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3032
Date de création : 2008-06-05 20:06:00