J’étudie à l’institut Weizmann et la théorie de l’évolution est pour nous un outil de travail au quotidien. Je voudrais connaître les références exactes des articles scientifiques que vous citez.

Bonjour Rav,

Je vous écris parce que j ai écouté vos 4 cours sur L’âge du Monde (1/4), 2/4, L’âge du Monde (3/4) et 4/4 et l’évolution.
Je vous remercie car votre explication sur l’age du monde a vraiment répondu a beaucoup d’interrogations que j’avais à ce sujet.

Au sujet de l’évolution, vos réponses sont intéressantes, plutôt convaincantes pour moi qui suis à la base croyante, mais peut-être pas assez pour le dur monde scientifique qui m’entoure.

En effet, j’étudie à l’institut Weizmann.
La théorie de l’évolution est comme vous pouvez l’imaginer plus qu’acceptée, et pire encore ; elle est pour nous un outil de travail tous les jours !!!

Ainsi, je suis sans cesse remise en question à ce sujet.

J’aurais aimé avoir s’il vous plait, les références exactes des articles scientifiques que vous citez dans votre cours ou peut-être celles d’articles supplémentaires.

Mon problème est surtout que l’on ne peut nier qu il y ait une filiation entre la génétique de tous les êtres vivants.
Plus des êtres vivants sont éloignés génétiquement et plus ils sont éloignés dans leur évolution.

Ai je tort de penser qu il ait incontestable qu il y ait eu une évolution depuis les mollusques en passant par les poissons jusqu aux primates mais que celle ci ait été en fait dirige par D… ?

Je vous remercie encore pour le merveilleux travail que vous accomplissez et vous souhaite beaucoup d’hatslakha dans vos projets beezrat Hachem

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Johanna,

Etant donné qu’il ya longtemps que j’ai fait ce cours, il faudrait que tu me rappelles de quelles sources tu cherches les références.

Au niveau de l’évolution, personne ne sait vraiment ce qui s’est passé.
En soi, dire qu’il y a eu une évolution entre unicellulaires et protozoaires, mollusques, invertébrés, vertébrés et mammifères n’est pas contraire à la Torah.

Le Malbim, grand commentateur de la Bible qui a vécu il y a un siècle et demi, mentionne qu’il y a eu des étapes intermédiaires dans la création des animaux (de poisson à mammifère, par exemple).

Par contre, là où la Torah ne peut être d’accord, c’est lorsqu’on évoque la sélection naturelle qui se fait par hasard.
Les plus forts survivent, les plus faibles disparaissent, et avec le temps, les plus forts développent « par hasard » de nouvelles facultés.

Même au niveau scientifique, cela ne tient pas la route.
Comme je l’explique dans les cours, Darwin lui-même disait qu’il ne pourrait jamais expliquer comment un œil a pu se créer par hasard.

Dans mes cours, je cite Yves Coppens, le codécouvreur de Lucie, un des plus grands paléontologues français, cité dans le livre « La plus belle histoire du monde », où il dit clairement qu’on ne peut imaginer le hasard que sur une courte période mais si on considère les choses depuis le début de l’histoire jusqu’aujourd’hui, il est impossible d’accorder autant de précision au hasard.

A chaque étape cruciale, la « nature » a fait le bon choix.
Il parle d’induction, c’est-à-dire une volonté qui gère et dirige cette nature.

Cette position est tout à fait compatible avec celle de la Torah le monde religieux en général rejette la théorie de l’évolution, car comme je l’ai dit plus haut la majorité de ses partisans ne veulent pas considérer cette idée d’induction, ils lui préfèrent l’idée de « hasard », chose qui même du point de vue scientifique est tout à fait absurde.

Mais on est prêt à n’importe quelle absurdité plutôt qu’accepter la divinité.
Mais le monde religieux pourrait accepter l’évolution si on parle de création et d’induction de la nature.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3127
Date question sur Leava : 2008-06-23 07:06:25