J’essaie de revenir à la religion mais ce n’est pas évident. Je me rends compte que je reçois tout l’amour de D.ieu sans rien faire en retour…

bonjour , je suis un juif séfarade qui essaie de revenir a la religion , de faire techouva. pas très simple quand on part de presque rien , si je puis dire ,,mes parents m ont enseigné de respecter les dix commandements , simplement. aujourd hui je n suis pas encore chômer chabbat mais aimerai y parvenir , malgré quoi , difficile de tout concilier lorsqu on a un commerce et trois enfants. je me rends compte que je vis dans ma trahison d hachem qui porte son amour sur moi alors que je ne fais rien en retour . je suis des cours de tanya tous les lundis et ça me pose un problème de plus en plus puissant . la solution , je pense la connaître , c est un soutient que j aimerai et la force de vaincre le yetserara qui est en moi. merci. elie

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Elie,

La décision de devenir chomer chabbat est difficile, car toute décision portant sur l’ensemble de notre vie future implique des changements qu’il nous est pénible de faire. Il y a une solution qui marche très bien : Prends sur toi de faire 5 ou 6 chabbat de suite. Il faut les faire bien comme il se doit. Après quoi tu décides. Si tu as envie de continuer, tu continues, et si tu veux arrêter, tu arrêtes. Normalement, après quelques chabbat (5 ou 6 d’après mon expérience), l’extraordinairement bon goût du chabbat devient palpable et il nous devient difficile d’arrêter. Les premières fois, il te sera très dur de respecter le chabbat car la « tuyauterie » métaphysique est encore bouchée et tu ne peux rien percevoir ni sentir. Tu ne te trouves qu’à ton niveau physique, et à ce niveau, rester sans avoir d’occupations habituelles pendant 26 heures est extrêmement pénible. Mais tiens bon. Au bout de quelques fois, la « tuyauterie » métaphysique se débouche et la perception de la divinité et de la sainteté du chabbat commence à naître ne nous, et il s’agit de la chose la plus agréable qui puisse exister dans l’univers. S’il s’avère qu’après 5 ou 6 chabbat tu n’as rien senti, tu es toujours libre d’arrêter. Tu auras au moins essayé. Par contre, ne pas essayer est incompréhensible du point de vue moral. Personne ne te demande de t’engager pour toujours. On te dit juste que c’est une chose très bonne, alors pourquoi ne pas essayer ?
Tiens-moi au courant,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5528
Date question sur Leava : 2009-03-23 22:03:32