J’essaie de faire téchouva mais le yétser hara est fort chez un garçon. Comment s’en sortir ?

Bonjours Rav .

Je n’ai que 16 ans mais j’essaye en se moment même de faire techouva , mais il m’arrive beaucoup de fois d’avoir des pense impur et comme le yester ara est fort je fini par craque…
S’il vous plaît, il y aurait il un moyen facile pour un garçon qui essaye de rentre dans la joie de la techouva mais qui ne si connais pas forcement de pas avoir des pensées de cette sorte…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu as raison, le yetser hara est très très fort surtout de nos jours puisque dès que nous sortons à l’extérieur, nous sommes assaillis par des images terribles, mais il est possible de s’en sortir.

Comment ?
Faire extrêmement attention à ne jamais regarder des images interdites, et toujours utiliser sa tête pour penser à la Torah.

La Guemara, traité Souccadit :

« Si ce yetser hara (on parle du yetser hara sexuel) t’a attrapé, traîne-le au beth hamidrach ;
s’il est fait de fer, il éclate, s’il est fait de pierre, il fond ».

On peut constater à quel point l’étude de la Torah est puissante, elle peut annuler le yetser hara à un point tel que s’il est fait de fer, il est écrit qu’il éclate et non qu’il fond ; et s’il est fait de pierre, il est écrit qu’il fond et non qu’il éclate !

Donc le feu de la Torah est tellement grand qu’il peut brûler le yetser hara, mais pour cela il faut vraiment s’investir corps et âmes dans l’étude de la Torah et y penser sans cesse, tu verras c’est carrément magique !

Si tu tombes, ne te décourage pas car c’est une bataille vraiment dure, et sache qu’Hachem aime voir que même si on tombe, on se relève de plus belle pour continuer à se battre, comme il est écrit :
« Sept fois le tsadik tombe et se relève » (7 fois ou plus…).

Sache aussi qu’il est très bon d’aller au mikvé le plus souvent possible.
Effectivement, le mikvé possède la faculté d’amener beaucoup beaucoup de pureté sur nous.

Que D. t’aide.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 15838
Date question sur Leava : 2011-12-17 22:12:52