Bonjour rav,
J’aurai plusieurs questions à vous poser svp,
1) J’essaie de faire téchouva mais j’ai l’impression que rien ne peut m’aider par exemple j’ai transgressé Chabbat volontairement et ils disent que même yom kippour laisse « en suspend » mon cas jusqu’aux épreuves.
De plus j’ai lu dans la traduction de la prière de kippour que certaines fautes méritent des morts attroces, donc on ne peut pas vraiment toujours faire tchouva ?
2) De plus je viens de regarder votre cours sur la venue du Machia’h et il y’a plusieurs choses que je ne comprends pas.
Vous dites qu’aprés un certain temps il n’y aura plus de corps de matière mais des corps de lumière, que les mitsvots seront des « lumières », qu’il n’y aura plus de temps, mais quel intérêt le monde aura-t-il si les juifs ne pourront plus faire torah et mitsvot ?
Que « fera »-t-on ?
D’ailleurs il est dit qu’il y’a seulement 600000 âmes, qui elles mêmes ont des « descendants », à Machia’h nous n’existerons donc plus en tant que personne mais nous « rejoindront » notre âme d’origine c’est ca ?
À vrai dire je n’arrive pas bien à imaginer le fait que les personnes n’existeront plus, pas à cause du corps mais parce que je pense que chacun reviendra à Machia’h sous l’identité de la personne qu’il a été et non de son « âme-souche »
Merci d’avance et excusez moi pour toutes ces questions
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous ne me dérangez pas du tout avec vos questions, elles sont tout à fait pertinentes.
En voici les réponses :
- Effectivement, pour les péchés graves tels que transgresser Chabbat volontairement, il faut aussi de la souffrance, mais attention :
Cela n’est valable que si on a fait une Téchouva par crainte.
En revanche, si on a fait une Téchouva par amour, alors celle-ci est amplement suffisante.
De plus, même lorsqu’il faut des souffrances, combien en faut-il ?
Il est vrai qu’elles peuvent être très graves ‘Has Véchalom, mais si vous regrettez sincèrement votre péché et faites Téchouva, une souffrance très minime peut également suffire.
Par exemple, ‘Hazal affirment :
« Qu’appelle-t-on une souffrance ?
Le fait que quelqu’un mette la main dans sa poche pour y prendre deux pièces mais n’en sort qu’une seule, il doit donc mettre une nouvelle fois sa main dans sa poche (effort considéré comme de la souffrance) pour y prendre la deuxième pièce.
Autre exemple donné par ‘Hazal :
Le fait de mettre un habit à l’envers et de l’enlever pour l’enfiler à l’endroit ; cela aussi est considéré comme une souffrance.
Donc ne vous inquiétez pas, Hachem nous aime et comprend très bien à quel point le Yetser Hara est difficile.
Tout ce qu’Il souhaite est que nous fassions Téchouva.
Rapprochez-vous de Lui par amour et Béézrat Hachem, vous n’aurez besoin d’aucune souffrance pour expier vos péchés.
La meilleure chose à faire est que vous preniez sur vous bli néder d’étudier les lois du Chabbat.
C’est certainement la meilleure réparation, et l’effort fourni pour cela est certainement considéré comme une souffrance de grande qualité.
- Lorsque nous aurons des corps de lumière, nous ne seront pas à l’état d’âme car nous aurons toujours une âme dans un corps.
Simplement, au lieu d’un corps fait de chair et de sang tel que nous l’avons aujourd’hui, il s’agira d’un corps de lumière.
Nous vivrons encore dans ce monde-ci et ferons toujours des Mitsvot.
Comment les accomplirons-nous ?
Peut-être d’une manière différente de celle d’aujourd’hui, mais les 613 Mitsvot seront toujours bien présentes.
Nous ne serons pas que 600 000 âmes car nous sommes tous des fragments d’âmes, il y aura donc des millions et des millions de fragments de ces 600 000 âmes.
Que ferons-nous à cette époque ?
Nous serons en contemplation de connaissance d’Hachem ; nous étudierons Sa Torah la plus profonde qui puisse exister.
Ce sera une période extraordinairement belle et agréable, et bien plus encore.
Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela n’est valable que si on a fait une Téchouva par crainte.
En revanche, si on a fait une Téchouva par amour, alors celle-ci est amplement suffisante.
De plus, même lorsqu’il faut des souffrances, combien en faut-il ?
Il est vrai qu’elles peuvent être très graves ‘Has Véchalom, mais si vous regrettez sincèrement votre péché et faites Téchouva, une souffrance très minime peut également suffire.
Par exemple, ‘Hazal affirment :
« Qu’appelle-t-on une souffrance ?
Le fait que quelqu’un mette la main dans sa poche pour y prendre deux pièces mais n’en sort qu’une seule, il doit donc mettre une nouvelle fois sa main dans sa poche (effort considéré comme de la souffrance) pour y prendre la deuxième pièce.
Autre exemple donné par ‘Hazal :
Le fait de mettre un habit à l’envers et de l’enlever pour l’enfiler à l’endroit ; cela aussi est considéré comme une souffrance.
Donc ne vous inquiétez pas, Hachem nous aime et comprend très bien à quel point le Yetser Hara est difficile.
Tout ce qu’Il souhaite est que nous fassions Téchouva.
Rapprochez-vous de Lui par amour et Béézrat Hachem, vous n’aurez besoin d’aucune souffrance pour expier vos péchés.
La meilleure chose à faire est que vous preniez sur vous bli néder d’étudier les lois du Chabbat.
C’est certainement la meilleure réparation, et l’effort fourni pour cela est certainement considéré comme une souffrance de grande qualité.
Simplement, au lieu d’un corps fait de chair et de sang tel que nous l’avons aujourd’hui, il s’agira d’un corps de lumière.
Nous vivrons encore dans ce monde-ci et ferons toujours des Mitsvot.
Comment les accomplirons-nous ?
Peut-être d’une manière différente de celle d’aujourd’hui, mais les 613 Mitsvot seront toujours bien présentes.
Nous ne serons pas que 600 000 âmes car nous sommes tous des fragments d’âmes, il y aura donc des millions et des millions de fragments de ces 600 000 âmes.
Que ferons-nous à cette époque ?
Nous serons en contemplation de connaissance d’Hachem ; nous étudierons Sa Torah la plus profonde qui puisse exister.
Ce sera une période extraordinairement belle et agréable, et bien plus encore.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72908
Date de création : 2016-10-15 23:41:29