Je vous rapporte la réponse à la question d’un homme sur cheela.com qui me semble fausse. Qu’en pensez-vous?

Je me permets de vous copier/coller une réponse que j’ai trouver sur le site Cheela qui, il me semble, est en contradiction avec vos cours.

Il semble que la personne qui répond à ce jeune homme n’aide pas à prendre conscience de la gravité de zera levatala.
Et ce n’est pas la première fois qu’il répond de la sorte à ce genre de question. qu’en pensez-vous ?

« Le plus grave est une relation avec une non juive puisque c’est une personne avec laquelle on n’a pas le droit de se marier jusqu’à sa conversion, puis les relations avec une juive.
Il s’agit d’un interdit de la Thora (un des interdits de la Thora est celui d’avoir une relation avec une femme sans être mariée avec elle auquel s’ajoute en général l’interdit de nida).
Mais c’est quand même moins grave puisque la relation pourrait être permise.

LE MOINS GRAVE C’EST LA MASTURBATION SELON LA MAJORITÉ IL S’AGIT EFFECTIVEMENT D’UN INTERDIT DE LA THORA MAIS QUI N’EST PAS PUNISSABLE
(CELA NE FAIT PAS PARTIE DES 365 INTERDITS EXPLICITEMENT)
ET POUR UNE MINORITÉ IL S’AGIT D’UN INTERDIT DES SAGES. »

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut comprendre que, de même que dans notre être physique, on peut dire sur plusieurs points que chacun d’eux est le plus important du corps, il en sera de même au niveau métaphysique.

Au niveau physique :
On peut dire que la tête est l’organe le plus important du corps, on peut dire aussi que c’est le cœur, on peut dire aussi que c’est les poumons dans la mesure où le manque qui peut le plus rapidement causer des dégâts dans le corps est le manque d’oxygène.

Il en sera de même au niveau métaphysique, nous sommes constitués de plusieurs niveaux, nefech, roua’h, néchama, etc., et à chacun de ces niveaux, un des interdits de la Torah pourra être considéré comme le plus grave, ce sera le cas aussi pour le sujet de votre question.

Le Zohar dit que la relation avec une non-juive est le péché le plus grave qu’il puisse y avoir, le Zohar parle au niveau mystique.

Au niveau du pechat, du sens simple, la relation avec une non-juive n’est pas sanctionnée par le karète et n’est pas toujours déoraïta, néanmoins le Zohar dit qu’il s’agit du péché le plus grave de la Torah.
La relation avec une juive nida est sanctionnée par le karète, or Maïmonide dit que le karète est la vengeance la plus grave qui puisse toucher un homme.

Donc il semblerait d’après la pechat que nida soit une interdiction plus grave.

A propos de zéra lévatala, le Choul’han Aroukh dit que c’est le péché le plus grave de toute la Torah.

Alors qui a raison ?

Réponse :
Les trois, chacun parle d’un niveau différent.

Néanmoins, au niveau pratique, si quelqu’un nous dit qu’il va de toutes façons pécher et demande où sera le mal le moins grand, il est vrai que zéra lévatala sera le mal le moins grand.

Par contre, entre la non-juive et la juive nida, on ne peut pas trancher.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5509
Date question sur Leava : 2009-03-22 21:03:12