je vous prie de bien vouloir me donner un éclaircissement concernant ces deux versets CONTRADICTOIRES dans la Bible…

Bonjour
je vous prie de bien vouloir me donner un éclaircissement concernant ces deux verset en effet l’un dit CINQ et l’autre dit SEPT,d’où vient cette différence(en majuscule dans le texte).
2 rois 25
18 : Le chef des gardes s’assura de la personne de Seraïa, le grand-prêtre, de Cephania, le grand prêtre suppléant, et des trois gardiens du seuil.
19 : Des habitants de la ville, il arrêta un officier, préposé aux gens de guerre, CINQ des conseillers intimes du roi qui furent surpris dans la ville, le secrétaire, chef du recrutement, chargé d’enrôler la population du pays, ainsi que soixante hommes de cette population qui se trouvaient dans la ville.
20 : Nebouzaradan, chef des gardes, emmena tous ces prisonniers et les conduisit au roi de Babylone à Ribla.
Jeremie 52
24 : Le chef des gardes s’assura de la personne de Seraïa, le grand-prêtre, de Cefania, le grand-prêtre suppléant, et des trois gardiens du seuil.
25 : Parmi les habitants de la ville, il arrêta un officier, préposé aux gens de guerre, SEPTt des conseillers intimes du roi qui furent surpris dans la ville, le secrétaire, chef du recrutement, chargé d’enrôler la population du pays, ainsi que soixante hommes de cette population, qui se trouvaient dans la ville.
26 : Nebouzaradan, chef des gardes, emmena tous ces prisonniers et les conduisit au roi de Babylone à Ribla.
je vous remercie pour votre aide.
bien affectueusement
Jelil

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jelil,
Le Talmud de Jérusalem rédigé en l’an 250 de l’ère chrétienne, traité Sanhédrin chapitre 1 page 18 troisième colonne, pose votre question et répond que dans Jérémie, on a pris aussi en compte les deux scribes des juges, chose que l’auteur du livre des Rois n’a pas pris en compte.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27850
Date de création : 2014-01-11 20:01:20