Cher Rav Ron Chaya,
Les nombreuses prières durant Pessah pour la reconstruction du 3ème temple ont fait beaucoup de bruit là-haut. Je vous offre donc ce nouveau Temple en vous aidant à ouvrir les yeux sur des écrits adressés au Peuple Juif il y a plus de 2700 ans :
ESAIE 2
2 Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.
3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
ESAIE 4
5 L’Éternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d’assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.
6 Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.
ISAIE 8
18 Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l’Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion.
ESAIE 18
7 En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, par le peuple fort et vigoureux, par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves ; elles seront apportées là où réside le nom de l’Éternel des armées, sur la montagne de Sion.
ESAIE 28
16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis*, pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
* La Montagne de Sion étant la Maison de l’Eternel, la pierre de fondement, comme son nom l’indique, y est déjà.
ISAIE 35
10 Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront.
Ce 3ème Temple, la maison de l’Eternel, est le Mont Sion tout entier.
Il n’y aura donc aucune construction supplémentaire à prévoir sinon un autel pour les offrandes, un abri (ou des) pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie, (comme l’ont fait les anciens).
Le Peuple Juif ayant tendance à faire « compliqué » là où il faut rester simple, vous n’essayerez pas de marcher sur la tête pour préserver la Sainteté du Mont Sion et vous ferez comme le lionceau qui ne regarde pas à monter sur la tête de son Père le Lion, Roi de la Savane.
La Sainteté ne se trouve pas dans les pieds mais dans le cœur !
La chape de plomb qui recouvre le Mont du Temple s’explique, le Peuple Juif a franchi une étape : Dans les deux premiers Temples, Dieu était l’Invité, dans le 3ème Temple, c’est le Peuple Juif qui est invité dans la demeure de Dieu.
Espérant avoir répondu à votre attente, je vous envoie mes salutations les meilleures.
Christiane
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Christiane,
D’après la loi juive, lorsque la majorité du peuple est impure, on peut entrer, même impur, au Temple pour faire des sacrifices.
La seule raison qui empêche aujourd’hui de faire des sacrifices au Temple est l’occupation étrangère sur les lieux.
En espérant que bientôt nous puissions voir la construction de troisième Temple et y participer?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La seule raison qui empêche aujourd’hui de faire des sacrifices au Temple est l’occupation étrangère sur les lieux.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1361
Date de création : 2007-04-11 13:04:46