Chalom Rav
Je voulais savoir :
- Si maintenant j’allume à l’entrée de ma chambre à gauche en face de la mezouza, et que je place la ‘hanoukia vers l’extérieur de l’entrée, dans les 8 centimètres ; j’allume depuis dehors de ma chambre, c’est à dire dans le couloir où se trouve la ‘hanoukia (et en face de moi, il y a l’intérieur de ma chambre ), ou alors il faut que j’allume depuis l’intérieur de ma chambre (et en face de moi il y a le couloir ) ?
Dans la vidéo, vous dite que la coutume des séfaradim est selon la 2ème méthode (comme je lai mentionné ci-dessus), mais si je préféré allumer selon la première méthode (comme je l’ai expliqué ci-dessus), est ce valable ?
- La porte de mon balcon a une mézouza, mais cette mézouza est placée à l’extérieur après la porte, sur la partie droite et non à l’intérieur ; est-ce valable ?
Si non, et qu’on désire allumer là-bas, faudra-t-il placer la ‘hanoukia sur la partie droite de la porte ?
Merci Rav,
Et ‘hanouka saméa’h
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Binyamin,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu peux allumer selon les deux méthodes, mais effectivement la coutume est d’allumer selon la deuxième.
- La mézouza est placée à un endroit valable.
‘Hanouca Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33420
Date de création : 2014-12-16 16:05:33