Je voulais savoir si il était permis de demander quelque chose à D.ieu avant d’avoir fait netilat yadayim…

Chalom Rav,

  1. Je voulais savoir si il était permis de demander quelque chose à D.ieu avant d’avoir fait netilat yadayim/asher yatsar.
  2. Est-il permis de manger des fruits frais dans un pot en plastique étant coupés dans un endroit qui n’est pas cachère ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il est permis de demander quelque chose à D.ieu au réveil du matin avant nétilat yadaïm et acher yatsar à condition qu’on ne prononce pas Son Nom.

    Par exemple, on dit bien modé ani alors que c’est une prière car on n’appelle pas Hachem par Son Nom mais en disant « mélekh ‘haï vékayam », « Roi vivant et existant ».

    On peut par exemple dire une prière en s’adressant à Hachem par les termes « Ribono chel olam », « Maître du monde » car ce n’est pas un de Ses Noms qu’on prononce.

  2. Il est permis de manger des fruits frais coupés dans un endroit qui n’est pas cacher si dans cet endroit, ils sont habitués à couper beaucoup de fruits, car on considère qu’ils possèdent un couteau réservé à cet effet qui est surement propre.

    Même s’il ne l’était pas depuis le début, après avoir coupé plusieurs fruits, il le devient.
    Il n’y a plus de restes de l’aliment non cachère qui aurait été coupé avec.

    Mais s’ils coupent des fruits de façon sporadique, il y a de fortes chances qu’ils aient coupé un aliment non cachère avec le même couteau, et dans cette mesure, un dépôt non cachère se poserait sur le fruit, ce qui rend ce dernier interdit, sauf si l’on coupe une tranche du fruit à l’endroit où il a été coupé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82008
Date de création : 2018-05-15 19:57:51