Bonjour Rav,
Bien entendu, toutes les mitsvot et halakhot sont importantes, et un Juif doit s’efforcer de les respecter toutes autant que possible.
Néanmoins, je voudrais savoir s’il y a des priorités dans les mitsvot et les halakhot (en dehors de la différence entre Déoraita et dérabanan).
Par exemple et pour prendre un cas extrême, quelqu’un qui respecte scrupuleusement la règle de « batel beshishim », ne doit-il pas d’abord être Chomer Chabbat ?
Merci pour vos shiurim et que votre lumière et celle de votre équipe continue de nous éclairer dans l’étude de la Torah.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Frédéric,
Il est clair qu’il existe une hiérarchie dans l’importance des mitsvot ; nous pouvons la connaître d’après la sanction qui accompagne leur infraction.
- Les interdits les plus graves sont ceux sanctionnés de la peine capitale.
Il y a aussi entre eux une hiérarchie.
- Le plus grave est celui sanctionné par la lapidation
(pour la transgressions du Chabbat par exemple)
- Puis par la mort par brûlure,
- Puis par l’épée
- Et enfin par la strangulation.
Ensuite, moins graves :
- Les péchés sanctionnés par le karèt,
(pour la transgressions de Kippour par exemple)
- Puis par la mort du Ciel.
Ensuite :
- Les lav Déoraïta faits par une action,
- Puis les lav Déoraïta faits sans action,
comme les mauvaises pensées, les regards sur les femmes, le mensonge, etc.
Puis :
- Les interdits dérabannan.
Puis
- Les lois positives dérabannan.
Certaines mitsvot comptent comme toutes les autres mitsvot réunies.
C’est le cas pour :
- La Chemirat Chabbat,
- Tsitsit,
- Habiter la terre d’Israël
(bien que ce soit une mitsva dérabannan d’après Maïmonide et une mitsva Déoraïta d’après Na’hmanide).
Il existe des exceptions, c’est-à-dire des mitsvot qui dans la hiérarchie citée n’ont pas l’air importantes, mais ‘Hazal ont dévoilé qu’elles avaient une grande importance.
Par exemple :
- Il est écrit que celui qui ne donne pas la tsédaka est considéré comme un non-croyant en D.ieu.
Puis,
- Certains péchés sont sanctionnés par le fait de ne pas avoir part au olam haba,
comme faire honte à son prochain, etc.
Il est donc certain qu’il y a une hiérarchie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(pour la transgressions du Chabbat par exemple)
(pour la transgressions de Kippour par exemple)
comme les mauvaises pensées, les regards sur les femmes, le mensonge, etc.
(bien que ce soit une mitsva dérabannan d’après Maïmonide et une mitsva Déoraïta d’après Na’hmanide).
Par exemple :
comme faire honte à son prochain, etc.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80916
Date de création : 2018-03-12 20:12:11