Je voudrais savoir si la séparation des tables lors d’une sim’ha est une halakha ou une ‘Houmra…

 

Chalom Rav

Je voudrais savoir si la séparation des tables lors d’une sim’ha est une halakha ou une ‘Houmra…

Merci
Chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a pas d’halakha stricte écrite par les Possekim des siècles derniers concernant la séparation des tables lors d’une sim’ha.

  • En revanche, il est écrit dans le Choul’han Aroukh, ch. 21 de Even Haézer alinéa 1qu’il faut « méod méod léhitra’hek min hanachim », « beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes ».
  • De même, il est connu qu’on lit deux fois par jour dans le keriat Chéma « lo tatourou a’haré lévavkhèm véa’haré énékhèm » et en cela il y a une interdiction Déoraïta d’après un Man Déamar de regarder une femme.

Donc, si l’on dresse des tables où hommes et femmes sont réunis, cela risque de causer beaucoup de problèmes.
Lorsqu’on reçoit la famille proche, c’est permis.

  • Par exemple, j’ai marié certaines de mes filles, lorsqu’elles viennent, mes gendres sont présents avec mes autres filles.
    • On les reçoit en observant la tsniout en évitant de les placer les uns en face des autres.
    • On ne va pas mettre une mé’hitsa, cela ne se fait pas, même lorsqu’on fait par exemple un grand séder de Pessa’h en famille avec beaucoup de membres de la famille.
  • Mais lorsqu’il s’agit d’un repas général avec un grand nombre de personnes qui ne font pas partie de la famille très proche, il faut absolument, non seulement séparer les tables, mais mettre une mé’hitsa pour ne pas que les hommes regardent les femmes.
    • Ils ont effectivement cette tendance, d’autant que les femmes s’apprêtent dans ce genre de Sma’hot et l’homme est ce qu’il est, il tombe dans le panneau.

Donc on ne peut pas dire que ce n’est qu’une ‘houmra ; disons que c’est une halakha extrêmement importante de s’éloigner beaucoup des femmes et à chacun de comprendre ce que cela veut dire.

Pessa’h cacher vésaméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 81075
Date de création : 2018-03-20 15:41:44