Je voudrais savoir quoi dire à mes parents car je veux rentrer en yéchiva pour un an..

Bonjour Rav,

Je retourne a Montréal pour Pessa’h B »H et je sais que pour moi, c’est le moment de parler à mes parents pour qu’ils m’envoient a la Yéchiva.

C’est très important pour moi de faire la Yéchiva je suis dans une période de ma vie ou je suis un peu perdu je ne sais pas qu’est ce que je veut faire dans la vie mais je c que je doit étudier la Torah tout les jours..
D’un autre côté, j’ai envi d’avoir une parnassa pour ma femme et mes enfants (B »H) !….
Donc je pense que la meilleure solution pour moi c’est d’aller a la Yéchiva au moins 1 ans et puis après je verrais !

J’aimerais savoir quoi leur dire, et comment le leur dire…

Merci d’avance et Chabat Chalom!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Explique à tes parents qu’en un an de Torah à temps plein, on peut monter beaucoup plus qu’en 4 ou 5 ans d’étude de Torah à mi-temps, et qu’une fois que tu rentres dans le cycle des études pour ensuite commencer à travailler, tu ne pourras jamais libérer une année d’étude complète.

  • Effectivement, à la fin des études, tu devras subvenir aux besoins de la famille que tu fonderas et cela durera jusqu’à la retraite, et il est vraiment dommage de commencer à véritablement étudier qu’à partir de la retraite.
    Mieux vaut faire une année de Torah complète dès à présent pour te permettre d’accéder à un niveau qui fera de toi quelqu’un de beaucoup plus autonome dans l’étude, et toute la Torah que tu étudieras dans ta vie sera de bien meilleure qualité si tu fais cette année maintenant, tu as donc tout à y gagner.
  • Après tout, on voit bien qu’en Israël, chaque israélien fait 3 ans d’armée, puis 1 année où il part à l’étranger pour s’aérer la tête et 1 autre année d’études préparatoires car il a tout oublié, ce qui fait 5 ans !
    Dans ton cas, tu ne donnes qu’une année.
  • Rien ne nous oblige à aller travailler le plus tôt possible, nous subissons toute la vie la malédiction du premier homme qui est obligé de ramener une parnassa chez lui, pourquoi se dépêcher dans ce sens ? 

Prendre une année dès à présent, au moment charnière de ta vie, sera un des rares moments de la vie où tu pourras véritablement te remplir de vérité.
C’est une occasion rêvée à ne vraiment pas rater.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12181
Date question sur Leava : 2011-02-25 09:02:25