Bonjour Rav,
Maman nous à quitter le 25 juin 2017…
Je voudrais savoir quels psaumes lire sur sa tombe quand je lui rendrais visite, sachant que son prénom est ESTHER.
Par avance Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout d’abord, toutes mes condoléances pour le décès de votre maman.
Que D.ieu vous envoie la consolation pour cette terrible perte ainsi qu’à toute votre famille, amen.
Lorsque l’on va à la tombe du défunt lors des 30 jours ou de l’année, la coutume est de lire dans le chapitre 119 des Téhilim les versets commençant par les lettres du prénom du défunt.
(Voici un lien direct vers ces Téhilim :
écrire ou copier le nom אסתר dans le champ prévu à cet effet et cliquer sur Lire (vous pouvez ajouter בת et le nom de sa mère dans le champ)).
Je m’explique :
Le psaume 119 est constitué tel que les 8 premiers versets commençant tous par la lettre Aleph, les 8 versets suivants par la lettre Beth, les 8 suivants par la lettre Guimel, etc.
Donc, en arrivant sur la tombe, il est bien de dire que l’on va lire Téhilim en l’honneur du défunt, de donner de la tsédaka, et lorsqu’on lit les Téhilim, il est bien de toucher la tombe de sa main gauche (facultatif).
On lira donc comme suit :
- Les 8 versets commençant par la lettre Aleph, première lettre du prénom Esther.
- Puis les 8 versets commençant par la lettre Samekh, étant la seconde lettre du prénom Esther.
- Puis, les 8 versets commençant par la lettre Taf,
- Puis les 8 versets commençant par la lettre Rèch.
- Ensuite, on lira les 8 versets commençant par les lettres Beth
- Et Taf, formant le mot « bat », « fille »
- Et enfin, vous lirez les Téhilim correspondant au prénom usuel de sa mère.
Si elle s’appelait par exemple Sarah, vous lirez les 8 versets commençant par les lettres Sin, puis Rech, puis Hé. - Pour conclure, on lira les Téhilim correspondant aux lettres Noun, Chin, Mem, Hé, formant le mot « néchama », « âme ».
Après cela, si se trouvent sur place dix personnes cachères (chomer Chabbat), on lira le Kaddich Yéhé chéléma.
Au revoir,
Rav Ron Chaya