Bonjour Rav,
Je voudrais savoir ce que je dois répondre quand mon fils me demande ou est hachem,comment est il et il vient quand machia’h.
Je suis une maman qui élevé seule son enfant puisque je ne suis plus avec le père de mon qui n était pas juif.
Mon fils a une neshama très juive…
Shavoua tov et hag sameah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A propos du Machia’h, répondez à votre fils qu’il vient très bientôt, que nous sommes en grand processus de fin des temps et que ça ne saurait tarder.
Mais nous ne connaissons pas la date précise, et que personne ne la connaît.
A propos de D., les enfants ne peuvent pas comprendre bien la notion de D. car ils n’ont pas encore l’outil cérébral appelé la raison pure nécessaire pour comprendre cela, ils n’utilisent que leur imagination.
Comme le terme « imagination » le dit bien : il montre des images, or D. par essence n’a pas d’image, de même une chose infinie n’a pas d’image, on ne peut avoir d’image que d’une chose finie.
Il faut cependant expliquer à votre fils qu’il ne peut pas encore comprendre cela mais qu’un jour il comprendra que D. a toujours été, qu’Il n’a pas de début et qu’Il n’a aucune forme et que pour comprendre cela, il faut avoir une certaine intelligence que les petits n’ont pas encore et quand il grandira il l’aura.
Quand il sera plus âgé, vous pourrez lui expliquer la nuance qu’il y a entre l’imagination et la raison pure et que cette dernière peut saisir qu’il y a une chose infinie qui n’a pas de forme, bien qu’il n’arrive pas à lui donner une image, et que l’imagination qui ne peut pas saisir cela car elle ne voit que des images.
J’espère que j’ai été clair.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32225
Date de création : 2014-10-30 14:33:05