je voudrais savoir à quels endroits il serait permis de se rendre sur le har-habayit après être allé au Mikvé ?

Chalom Rav,
je voudrais savoir à quels endroits il serait permis de se rendre sur le har-habayit après être allé au Mikvé.
J’ai lu qu’il fallait se tremper au mikvé pour aller au Soreg et qu’il était ensuite permis de s’y rendre même avec l’impureté de mort.
Le Soreg s’étend vers où ?
Du côté de Al-Aqsa ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avner,
Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit, dans son livre Or Létsion tome 3, page 278 dans le commentaire, que du point de vue de la loi stricte, bien que nous sommes tous impurs de l’impureté de mort, il est permis de rentrer dans le Har Habaït jusqu’au ‘Haïl, car c’est depuis cet endroit qu’il est interdit à un quelqu’un d’impur d’une impureté de mort de rentrer.
Le Rambam, hilkhot beit habé’hira chapitre 16, halakha 16 : « cet endroit se trouve dix coudées avant la muraille de la Azara » (voir Rachi Yoma, page 16a et Rambam chapitre 5, halakha 3).
On pourra entrer dans la partie du Har Habaït  qui n’est pas encore le Haïl qu’à condition de s’être trempé au mikvé auparavant, car un baal kéri (une personne qui a de la semence qui est sortie de son corps peu importe de façon permise ou interdite) n’a pas le droit de rentrer dans le Har Habaït, comme l’écrit le Michené lamélèkh chapitre 7, hilkhot bet habé’hira, alinéa 15.
Mais le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal conclu néanmoins, qu’étant donné que nous ne connaissons pas l’endroit où commence le Haïl et qu’il y a ici un risque de transgresser un interdit sanctionné par le karèt,(comme l’écrit le Rambam dans le chapitre 3 d’hilkhot Beth hamikdach, alinéa 13), en fin de compte il ne faut pas entrer aucune partie du territoire du Har habaït.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32502
Date de création : 2014-11-14 09:55:27