Je voudrais partir au séminaire à la rentrée mais ma mère s’y oppose.

 

Kavod haRav,

Le problème qui se pose est que je devrai partir sdv à la rentrée au séminaire en Israël mais ma mère s’oppose car elle ne comprend pas l’utilité et a peur que je revienne trop fermé d’esprit et rentre trop dans un système très religieux etc..
je n’arrive pas a la persuader et pour l’instant elle ne veut pas que je parte

Quels arguments lui donner pour réussir a la convaincre et lui promettre que je ferai attention…

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’imagine qu’on trouve dans votre famille proche des cas de personnes qui fréquentent des non-juives ou des non-juifs, en concubinage ou en mariage, bien que votre arrière-grand-père, vraisemblablement, fût religieux.
Tout cela provient du fait que les parents de celui qui fréquente le goy ou la goya n’ont pas su donner un contenu solide et authentique au judaïsme à leurs enfants.

Donc, tu dois expliquer à ta mère que tu ne veux pas prendre le risque que tes petits-enfants soient avec des goyot, c’est pour cela que tu es obligée de leur donner un contenu authentique et intelligent de Torah, chose que tu ne peux pas faire aujourd’hui car tu n’as pas suffisamment de connaissances dans ce domaine.
Elle te répondra que ce n’est pas forcé que tes petits-enfants seront avec des non-juifs si tu ne fais pas de séminaire, tu lui répondras qu’il y a néanmoins un risque et tu veux mettre le plus de chance de ton côté car la chose est trop grave.

  • Explique lui aussi que tu as besoin de comprendre le sens de ta vie, que tu as besoin de spiritualité et de connaître aussi ton patrimoine juif et que si ce n’est pas maintenant, ce sera jamais.
  • De même, on sait aussi très bien aujourd’hui il y a énormément de divorces, énormément de personnes qui trompent leur femme et que tu ne veux pas d’un mari pareil, tu veux un mari qui ait un degré spirituel élevé et dans cette mesure, tu as besoin qu’il soit religieux et pour être à son niveau, il faut aussi que tu aies toi une mise à niveau.
    • On sait très bien aujourd’hui qu’il y a 57 % de divorces en France dans le monde juif et l’immense majorité du reste, qui n’a pas divorcé, se trompe.
      • Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une fiction, mais d’une réalité tangible et dans cette mesure, il est nécessaire, absolument nécessaire, de faire cette année de séminaire.

Que D.ieu t’aide, tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7637
Date de création : 2010-06-15 09:06:34