Je voudrais faire un séminaire mais mes parents ne l’acceptent que si c’est en France. Comment les convaincre?

Bonjour rav, J’ai 16 ans et je suis en terminale. L’année prochaine j’aimerais faire un séminaire. Mais j’ai un soucis! Voila b’h, je vis dans une famille religieuse mais nous habitons une viile où il y a peu de pratiquants et peu de mouvements religieux pour les jeunes. De plus cela fait trois ans que je suis dans une école goy car l’école juive s’arrete au collège. Je voudrais donc faire un séminaire pour me remettre à niveau parce que meme si j’ai des connaissances cela fait trois ans que je n’ai plus de cours de kodech à proprement parler. J’ai également besoin de me ressourcer apres trois ans de vie au milieu des goyim. Mes parents sont d’accord pour que je fasse un séminaire mais refuse que je le fasse en dehors de la France. Seulement moi je veux le faire en israel du fait de l’ambiance, de l’atmosphere et du cadre que l’on ne trouve pas ici. Mais mes parents ne me comprennent pas; auriez vous un conseil pour réussir à les convaincre? Et pourriez vous me conseiller des séminaires ou du moins me donner des renseignements pour que je puisse montrer des informations concretes à mes parents Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je te recommande le séminaire La source. Il y a actuellement un pub sur le blog du site Leava, tu y trouveras le numéro des directrices. Appelle-les et demande-leur d’intercéder auprès de tes parents. Toi aussi il faut que tu y ailles « à l’usure », très gentiment et avec beaucoup de respect, leur dire que tu préfères Israël, et répéter cela sans cesse.
Prie D. dans ce sens aussi, et béezrat Hachem pour finir ils accepteront ta décision. S’il y a une personne influente, un rabbin par exemple, qu’ils écoutent, contacte-le pour qu’il intercède aussi auprès de tes parents.
A propos des directrices, renseigne-toi d’abord bien sur le séminaire, amène une documentation claire à tes parents pour commencer à les adoucir, et plus tard tu feras intervenir les directrices. Je pense qu’elles seront en France dans environ un mois. Si elles passent dans ta ville, une rencontre entre elles et tes parents serait certainement bienvenue.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7200
Date question sur Leava : 2009-10-27 22:10:10