Je voudrais faire téchouva mais je souffre d’une maladie psychiatrique. Quel regard ont les sages vis-à-vis d’une personne avec un handicap mental ?

 

Chalom Rav,

Je suis juif de naissance, Brit mila faite, ai redécouvert mon identité a l’âge de 18ans (père goy et mère juive) en allant Israël en kibboutz _ chez michpa’ha lointaine du côté de ma mère et volontariat civil a Tsahal, en rentrant en France j avais suivi dans un centre communautaire des cours de pensée juive et ai eu l occasion faire fêtes, ai même fait une année oulpan.

Malheureusement, j ai du tout arrêter car j ai commencé à développé des crises d’angoisse fortes, j ai consulte un psychiatre et a donc commence thérapie et traitements puis hospitalisations, la maladie s est aggravée avec des périodes d agitation et d exaltation avec délires de persécution avec après des phases de mélancoliques avec forts sentiments culpabilité.
Traitement très lourd.

Mon état actuel est tel que je ne peux plus travailler et je touche pension d invalidité. Je vous rassure qu a l heure ou je vous écris je suis dans une phase normale
(D.MERCI cela arrive)

Et voici ma question :

  1. Je veux faire téchouva mais vu ma maladie (psychose bipolaire) psychiatrique le puis je vraiment ?
  2. Quel regard et quelle attitude les décisionnaires et les sages dont vous faites partie ont vis à vis d une personne avec handicap mental ?

TODA RAV VE CHABBAT SHALOM AM ISREL RAI!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il est clair que dans les phases où tu es en état de crise, tu es considéré comme une personne inconsciente et dans cette mesure tu n’es coupable de rien.
  2. Par contre, dans les moments où tu es en état de conscience et normal, tu peux faire téchouva (dire à D. les péchés que tu as faits, dire que tu regrettes et prendre sur toi de ne plus recommencer, du moins dans les périodes de conscience).

Avec toutes mes bénédictions de réfoua cheléma (prompt rétablissement).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6629
Date de création : 2009-08-21 10:08:57