Bonjour Rav Ron Chaya,
Suite à votre réponse du 22 Septembre 2009…
Je voudrai avoir quelques précisions concernant le fait que l’éventuel futur ‘Hatan à le même prénom que le père de la Kala.
J’ai lu dans le livre ‘Hokhmat Adam qu’il s’agit non pas d’un beau fils ou une belle fille mais de deux, c.a.d que si le papa s’appel Reouven, il ne peut pas marier ses 2 fille à 2 Réouven (et la même chose pour ses garçons).
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Israël,
Il y a deux sujets différents :
- Dans la tsavaa, c’est-à-dire le testament de Rabbi Yéhouda ‘Hassid, il est écrit (chapitre 26) qu’un homme ne se mariera pas avec une femme qui a le même prénom que sa mère où s’il a le même prénom que son beau-père.
- Ce que vous avez lu dans le livre ‘Hokhmat Adam, chapitre 123 alinéa 13, ne provient pas de ce testament mais du Sefer Ha’hassidim du même auteur, chapitre 477, qui interdit un homme qui s’appelle par exemple Réouven à prendre un gendre qui s’appelle Réouven et que ce gendre prenne lui-aussi un gendre avec le même prénom, donc 3 générations de Réouven.
Ou bien si un homme a pris une femme qui s’appelle Rivka, dont le fils a pris une femme qui s’appelle aussi Rivka, et dont le petit-fils (du premier Réouven) a pris une femme du même prénom.
Mais le cas que vous avez cité d’un père qui s’appelle Réouven qui ne pourrait pas marier ses 2 filles avec 2 Réouven est déjà inclus dans l’interdit figurant dans le testament de Rabbi Yéhouda ‘Hassid qui interdit à un père de prendre même ne serait-ce qu’un seul gendre qui a le même prénom que lui.
Il est vrai que dans le Sefer Ha’hassidim, il a écrit le contraire, c’est-à-dire qu’il n’a interdit cela que s’il y avait 3 générations avec le même prénom, mais il ne parle pas du cas dont vous parlez où un père qui s’appelle Réouven a pris 2 gendres qui s’appellent Réouven, mais le cas que j’ai susmentionné où un père qui s’appelle Réouven a pris un gendre du même nom.
Il y a donc une certaine contradiction dans les paroles de Rabbi Yéhouda ‘Hassid entre ce qu’il a écrit dans son testament et dans son livre Sefer Ha’hassidim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ou bien si un homme a pris une femme qui s’appelle Rivka, dont le fils a pris une femme qui s’appelle aussi Rivka, et dont le petit-fils (du premier Réouven) a pris une femme du même prénom.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15184
Date de création : 2011-11-02 20:11:26