Je voudrais avancer mais ma femme refuse de faire chabbath et d’évoluer avec moi. Je l’aime donc je me retiens mais c’est dur. Que puis-je faire d’autre?

Chalom Rav,
Je suis marié depuis quelques jours. Je souhaite me rapprocher d’achem : faire téchouva : une belle téchouva. Mais ma femme et sa famille ne sont pas trop religieux. J’ai réussi à faire avancer les choses, ma femme mange à présent cacher et suis correctement les lois de tahakhat amichpaha. Néanmoins elle veut quand meme manger dans les restaurants non cacher meme si elle ne mange que des salades tomates ou du poisson autorisé je lui explique que ça ne suffit pas pour que ce soit cacher, elle ne veut pas faire chabat non plus si je me mets à le faire : elle n’en a pas envie car elle aime trop sortir le samedi pour faire les magasins tout ça. Du coup comme je l’aime je me restreint à faire téchouva, j’essaye de faire de mon mieux mais je sais bien que c’est tres insuffisant, je voudrais être un bon juif et m’améliorer car j’ai tres envie de faire plaisir à achem. Car j’ai toujours ressenti une envie d’aller vers lui. Aujourd’hui où je sens que je suis un homme marié et responsable je veux que ma famille ma femme et mes enfants vivent dans la torah mais comment faire c’est tres dur , je me trouve perdu mais je ne perd pas espoir d’y arriver mais forcément ma femme est triste car pour elle si je me mettais à faire téchouva et pas elle car elle n’en a pas envie ça la rendrai triste : elle aurait l’impression que je la délaisse, or je l’aime tres fort car elle est beaucoup pour moi et qu’elle fait des efforts mais j’insiste : le chabat elle ne veut pas en entendre parler c’est beaucoup trop dur pour elle à faire. Que faire ? Merci Rav de m’aider et pour vos cours pleins de sagesse et de emouna.
Puisse Aquadoche Baourkh’ou entendre ma prière.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il n’y a aucun inconvénient à ce que tu fasses chabbat sans ta femme. Il ne faut pas la brusquer, utilise toujours la douceur. Et ce n’est pas parce qu’elle ne fait pas chabbat que tu ne dois pas le faire toi. Je connais un couple dans lequel le mari fait chabbat pendant que sa femme passe l’aspirateur entre ses jambes. Malgré tout ils vivent dans l’amour et le chalom. C’est dur, mais c’est possible.
Au revoir et bonne chance,

N’oublie pas de beaucoup prier D. pour la téchouva de toute ta belle famille.
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1779
Date de création : 2007-08-07 21:08:14