Je voudrai savoir s’il est permis que je puisse dormir chez mes grand parents avec la présence de ma cousine…

 

Shalom Rav Chaya,

J’aurai quelques questions :

  1. Je voudrai savoir s’il est permis que je puisse dormir chez mes grand parents avec la présence de ma cousine sous le même toit, sachant qu’elle est plus petite que moi, et sachant que mes grand parent sont aussi présents dans l’appartement ?
  2. A propos de la téfila je suis séfarade et souvent le chalia’h tsibour qui monte est ashkénaze ;
    Dois-je faire la prière comme lui, ou bien dois je suivre mon rite ?
  3. J’ai entendu que dans la Guemara il y a une source qui dit que celui qui n’habite pas en Israël est considéré comme « ein lo Eloha » comme si qu’il n’avait pas de D.ieu, donc pouvez vous me dire d’où vient cette source, et qu’en pensez vous par rapport aux juifs orthodoxes qui étudient la Torah dans de grandes Yéchivot en ‘houl ?
  4. Y a-t-il un problème de manger des aliments avec écrit dessus, « avkat ‘halav no’hri » ?
    Si oui quel est le problème ?
  5. Lorsque l’on rencontre une fille, que faut il ressentir après la première rencontre, doit on forcement avoir envie de continuer si elle a de bonnes midot et est bien par rapport a la Torah, mais si l’on ne ressent rien ?
  6. A propos de keriyat Chéma ché’al hamita, dans quelle position doit on le faire, assis ou allongé ?
    Et j’ai pas l’habitude de prononcer le nom de D.ieu dans hamapil pour pouvoir parler, est ce que je fais juste ?
  7. Y a-t-il une tsniout a avoir pour les garçons ?
    Si oui laquelle ?
  8. Comment convaincre mon père de me laisser me marier avant la fin de mes études si je rencontre une fille bien ?
    J’ai l’impression qu’il ne veut pas me payer mon mariage, il veut que j’ai une situation.
  9. Peut on lire des Téhilim en position allongé ?
  10. Quelles sont les critères pour qu’une kippa soit valable ?
    J’ai entendu que l’on peut mettre une toute petite kippa pour marcher dans la rue, mais au moment des prière il faut mettre une kippa que tout le monde puisse voir autour de moi, est ce vrai ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Oui cela est permis à condition que tes grands parents ne prennent pas des somnifères quand ils dorment.
  2. Suis ton rite.
  3. La source de cet enseignement est le traité Ketoubot p110b.
    A ce propos, consulte ce cours.
  4. Il y a juste une mesure de piété de ne pas le manger, mais du point de vue de la loi stricte, cela est permis.
  5. Il ne faut rien ressentir du tout, il faut que d’après la raison on voie qu’il n y a pas de problèmes et que c’est une fille bien.
    Les sentiments ne viendront qu’au bout de 4 ou 8 rencontres.Si après 8 rencontres, il n’y a toujours pas de sentiments, d’habitude cela signifie que ce n’est pas son zivoug.
  6. On peut le faire comme on veut, assis ou debout.
    Un ashkénaze ne peut pas le faire allongé,
    Un séfarade peut le faire allongé sur le coté mais pas sur le dos ou sur le ventre.

    • Dans tous les cas, qu’on ait prononcé le nom de D… ou pas, il ne faut pas parler après hamapil, mais il est vrai qu’il est moins grave d’avoir parlé après hamapil si on y a pas dit le nom de D… que si on l’y a dit.
    • Le Ben Ich Haï écrit que lui-même ne prononçait pas le nom de D… dans hamapil, par contre le rav Ovadia Yossef Chalita le dit.
  7. Oui, il y en a, a ce titre consultez ce cours.
  8. Y aller « à l’usure »,
    avec respect mais de façon continue.
  9. Oui.
  10. Je n’ai jamais entendu cela, à ce que je sache il faut que la kippa soit visible de tout les côtés dans tous les cas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18871
Date de création : 2012-06-20 07:06:53